Apres un premier album ( « Devil Is Fine ») fort bien réussi! Moi qui ne suis pas fan de black metal, je suis rentré dans ce chaudron bouillant de black et de soul music d’un seul trait, comme absorbé par cette fusion assez inédite. Lorsque s’est proposée la chronique du nouvel album « Stranger Fruit« , j’ai sauté sur l’occasion d’une écoute en avant première!
Donc un album enregistré par Zebo Adamet mixé Kurt Ballou (Converge et bien d’autres groupes). La production est énorme ! Comme qui dirait, ça tabasse, et pas qu’un peu ! « Stranger fruit », comme « Devil Is Fine », mélange la soul, le blues, le gospel et le black/harsh noise mais avec une prod de malade. Alors que le premier album qui est à la base un one man band, s’est transformé en un groupe soudé, autour de « Manuel Gagneux » pour et grâce à une intense tournée, et cela se ressent sur « Stranger Fruit ». Lorsque le chant est en mode soul /blues, la voix est chaude, puissante, mais lorsqu’elle crache sa colère en mode black, ouuuaaahhhh ca glace le sang! Les titres sont très efficaces, par exemple: « We Can’t Be Found « avec son riff de gratte sèche en intro, et qui vire en tremolo black, pour finir en mode « brise nuque » efficace! Alors que le titre « Gravedigger’s Chant » qui sert pour le clip ne laisse pas présager ce genre melting pot que propose l’album! Pour celui qui veut du chant de type gospel/spoken words le titre d’ouverture est pas mal dans son genre, mais avec de la double grosse caisse, du riff velu et des bruitages, ça c’est de l’intro !Le mixage des instruments met en lumière la basse, fait rare, et la batterie n’est pas en reste non plus! Bref, vous l’aurez compris, c’est mon album de l’été !
Et en plus le groupe tournera, justement cet été, et il sera au Hellfest alors n’hésitez pas à vous prendre une petite tartine de soul/black, c’est bon pour ….. (à toi de compléter cher lecteur)
C’est aussi un bon moyen de découvrir le black metal et la soul musique en un seul album !