Vous aimez le hardcore, le post-hardcore, le post-rock, le metal mélodique et des trucs du genre improvisation ou jazz ?? Difficile à croire qu’on puisse mélanger tout ça et, même si c’est possible, comment faire pour que ça sonne correctement ? Les frenchies de Zapruder ont la réponse. Ils qualifient eux-mêmes leur musique de Post-Thing ce qui veut bien dire ce que ça veut dire.
Il est vrai qu’à la première écoute, après avoir parcouru toute la galette, on ne sait pas quoi en penser car il y a tellement de choses et d’influences qu’on reste stupéfait et scotché en se disant : « faut que je le remette encore une fois parce que là, il se passe quelque chose ! ». Leur son est hyper torturé, violent mais aussi mélancolique par moment. La structure des morceaux n’a rien de classique non plus. Pas de couplet/refrain, couplet/refrain mais plutôt quelque chose d’unique et entier. La durée des pistes est aussi irrégulière : de deux minutes et huit pour la dernière piste. On sent bien que Fuck Off le format radio ! On est plus dans l’artistique pur que la grande distribution et Zapruder a bien raison !
Véritable ovni musicale, les poitevins ont réussi à créer leur univers dominé par un puissant post-hardcore torturé à la fois rageur et mélancolique ou violent et mélodique. Là où Zapruder est très fort aussi, c’est dans l’effet de surprise. On ne sait jamais ce qui va se produire au prochain changement de style ou de rythme. Ils ont sincèrement réussi à repousser les limites de leur création pour le bonheur de nos cages à miel. Vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout évident à expliquer mais l’écoute de cet album vaut le détour si vous avez la curiosité d’y prêter l’oreille sérieusement.
Il va falloir suivre de très près ce nouveau combo made in France et les voir en live car j’espère fortement qu’ils auront l’audace de surprendre encore durant leurs shows.