Le 28 novembre dernier sort le premier album de YUGAL « Chaos and harmony » en autoproduction. Le groupe originaire de Vannes est pourtant loin d’en être à son premier coup d’essai : leurs EPs « Illusion of time » (2013) et « Enter the madness » (2014) avaient déjà marqué les esprits et les oreilles.
Jusqu’ici c’est un joli parcours que le groupe breton a tracé à travers les concerts et les productions. En témoigne leur montée jusqu’à la réalisation de cet album. Reste à savoir si Yugal saura confirmer l’essai…
« Chaos and Harmony » est un savant mélange de contrastes, simples et alambiqués à la fois. Balançant entre le Ying et le Yang, la violence et le calme, l’ombre et la lumière, la composition de « Chaos and harmony » (tant instrumentale que structurelle) ne laisse pas indifférent. C’est le départ tout en arpège de « khamsin » qui laisse place à la chevauchée des tomes de batterie ; c’est « Interlude » qui vient nous apporter une note de fraicheur et d’exotisme au milieu d’une suite de morceaux aussi galvanisante qu’une ruée.
Le groupe exprime alors un talent et surtout une véritable identité sonore qui nous permet de nous inscrire très rapidement dans leur univers. Cette patte inimitable entre le groove et le thrash, le tout teinté de notes orientales, est maîtrisée tant sur la composition que dans leur jeu nous convainc rapidement que Yugal a décidé de jouer dans la cours des grands et a les moyens d’y arriver.
Si l’on peut regretter certaines répétitions instrumentales, force est de constater que l’originalité est de mise. « From this day i will rise », « Once upon a lie », “Heavy mental” … il n’est pas un titre de cette production qui n’ait son lot de surprises. Que ce soit par les guitares fanatiques et mélodiques de Adrien et Alban, par la voix groovy et puissante de Guillaume, ou par le jeu rythmique entre Pierre-Alexandre à la basse et Kévin à la batterie, la formation ne cesse d’étonner par son spectre musical et son talent de composition.
Pour preuve, le simple fait que ces messieurs, non contents d’avoir deux EPs remplis de compositions de très bonnes qualités, décidèrent vraisemblablement de composer entièrement « Chaos and Harmony ». Hormis « Illusion of time » et « Interlude » (il s’avère que le groupe a même fait l’effort de recomposition de ces deux reprises), titres phares de la formation, il n’est pas une musique qui ne soit une réédite. Juste pour cela je vous tire mon chapeau les gars !
Un travail sublimé par une production aux petits oignons qui fait ressortir à merveille les différentes sonorités de la formation, notamment sur la batterie : lourde, très prenante mais pas omniprésente, le mixage est à l’image de l’album, un curseur à la jointure entre le chaos et l’harmonie. On sent que l’âme du groupe et du projet transcendent à travers l’ensemble de leur travail, et cela paraît d’autant plus clair lorsque l’on réalise que « Chaos and Harmony » est une autoproduction…
1 – khamsin
2 – Once upon a lie
3 – Heavy mental
4- From this day I will rise
5 – Dogma
6- Illusion of time
7- Interlude
8 – Silence is golden
9 – Lost mind
10 – Chaos and harmony
https://www.facebook.com/Yugalofficial/?fref=ts
Faites vos recherches, vous vous êtes plantés de bassiste et de guitariste…