11156130_356008114604275_4603968477470520762_n

Les femmes ont prouvé avec talent qu’elles pouvaient parfaitement se passer de la gente masculine pour faire parler la poudre (on pense notamment à Girlschool, Vixen, L7, Crucified Barbara…) et le sexe fort porte aujourd’hui des pantalons moulants et une crinière blonde/brune abondante.

En matière de rock et de lutte des sexes, on peut donc désormais compter sur quelques formations entièrement féminine digne de ce nom et qui ont une place à se faire en dehors des formations dites symphoniques.

De retour après 14 ans d’absence (!) X Syndicate nous propose avec ce Dead Or Alive un équilibre parfait entre puissance et mélodie et une musique authentique sans concession. Bénéficiant d’un son résolument heavy, tout en préservant une sensibilité toute féminine, ces 12 titres présentent une respectabilité certaine et une globalité sonore qui vaut que l’on s’y attarde.

De prime abord, cette galette parait assez conventionnel au regard du nombre de titres et de leur durée mais ce serait mal connaitre ces demoiselles qui d’une intégrité à toute épreuve vont nous en faire baver.

Pas originale pour un sou mais foutrement directe, on se laisse embarquer par leur musique de pittbull (mélange de hard-punk-hardcore) et on se laisse également volontiers fracasser par ce déluge de décibels.

Propulsé par un son de batterie bien en place (Alex ? Merde un homme !) et étoffé par un chant rugueux et révolté, le tout s’écoute avec plaisir en raison du tempo enlevé et des rythmiques entrainantes. Les riffs des guitares sont millimétrés et apportent la hargne et la rage nécessaire pour que l’on s’en prenne plein les gencives.

C’est vivifiant, bien produit, les refrains à chanter sous la douche sont nombreux et la production massive vient parachever l’ensemble, faisant de cette nouvelle production un bloc dont aucun morceau ne se dégage vraiment, renforçant ainsi l’impression d’un uppercut bien placé.

Dynamique, Dead Or Alive est un album à prendre très au sérieux et les quelques pistes un peu plus anecdotiques qui le parsèment, n’empêchera pas cet opus de s’imposer. Avec leurs chansons qui réussissent à séduire un peu plus après chaque écoute, X Syndicate peut envisager une suite avec optimisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.