Black Friday, heure de pointe, bouchons, accidents sur la route de Grenoble et parkings suroccupés nous ont stressés ce dernier week-end de novembre. Conséquence directe, nous avons hélas manqué les prestations de Blind8 (metal moderne ukrainien) et Annisokay (post hardcore allemand) en premières parties.
Juste le temps de gagner la fosse bondée du Summum et de se faire une petite place avant le début du concert de Within Temptation. Le ‘Bleed Out Tour 2024’ bat son plein et si le dernier album paru il y une année (‘Bleed Out’ / Force Music) est un peu controversé en raison de la prépondérance des claviers aux dépens des guitares, les premiers échos de la tournée étaient plutôt prometteurs.
Comme à l’accoutumée, les décors de la scène sont imposants, en l’occurence des colonnes antiques surplombant et entourant des catacombes dans lesquelles le groupe prendra place. 21 heures tapantes, sur l’écran du fond de scène et au son des premières mesures de ‘We Go To War’ sont projetées des images de jeunes femmes et jeunes hommes parés pour la guerre sur fond de champs de tournesols qui se transorment peu à peu en cimetières, paradoxe cruel et d’actualité, la fin de l’innocence. Projections de fumigènes, montée en puissance de la musique pour l’entrée en scène de Sharon Den Adel, telle une déesse de la guerre, portant un imposant masque vénitien. Une mise en scène très esthétique et impressionnante qui fait tout son effet.
Le dernier album est évidemment mis en avant avec cinq titres en début de concert (‘We Go To War’, ‘Bleed Out’, ‘Ritual’, ‘Don’t Pray For Me’ et ‘Wireless’) formant un bel ensemble avec une scénographie impeccable. Sharon den Adel est éblouissante, tout sourire et toute en voix, ravie de l’accueil chaleureux et bruyant des fans. Elle relèvera que c’est la première fois que Within Temptation se produit à Grenoble mais que le groupe y reviendra très certainement l’avenir.
Coup de cœur avec les mélodiques ‘Shot In the Dark’ et ‘Stand My Ground’ repris en chœur par les fans avant qu’Alex Yamak (Blin8), producteur et musicien ukrainien, ne rejoigne le groupe sur scène pour interpréter ‘A Fool’s Parade’, fruit de leur collaboration. L’occasion de rappeler l’horreur de la guerre dans son pays et éviter la banalisation voire l’oubli du conflit. Une intevention plutôt discrète qui ne péjorera pas l’ambiance ni la qualité du concert, car nous sommes bien là pour écouter de la musique et non des discours politiques.
Arrive le temps fort du concert avec la venue de Tarja sur ‘The Promise’, l’un des premiers classiques de Within Temptation. D’une élégance rare, la soprano finlandaise conjugue son talent à celui de Sharon pour une interprétation sensationnelle qui donne des frissons à l’audience. Belle complicité sur scène des deux artistes qui échangent sourires et gestes d’amitié. Les belles enchaînent aussitôt avec ‘I FeelImmortal’ (classique de Tarja) et déclenchent une nouvelle vague d’endorphine parmi les fans.
Le set finit sur les chapeaux de roues avec deux titres irrésistibles, ‘Supernova’ et ‘Faster’ avant que le groupe ne revienne pour une salve de rappels, parmi lesquels ‘Paradise (What About Us ?)’ et une nouvelle apparition de Tarja dans une salle en délire. Le plus beau des au revoir avec le titre par lequel tout a commencé, ‘Ice Queen’, et des fans survoltés qui chantent le refrain ad libitum. Within Temptation reste l’un des maîtres du metal symphonique avec la manière et n’est pas prêt de descendre de son trône.