Si leurs premières sorties les avaient classées avec justesse dans le Heavy Rock (avec quelques touches de Thrash), Bloody Jane’s Shore quant à lui incorpore de nouveaux éléments. Misant sur une certaine spontanéité et afin de faire progresser leur musique et maintenir la flamme, le quatuor apporte une bonne dose de Stoner dans le but d’amener son propos à un degré supérieur.
Ils déjouent leur langage habituel et formulent une nouvelle esthétique, mais attention tout de même, hors de question ici de faire de la simple figuration, ce nouvel opus regorge suffisamment de force et de caractère pour s’imposer comme une création incontournable dans leur discographie.
L’ambiance se fait donc plus dense et l’ensemble est solide et superbement réalisé. La section rythmique apporte quant à elle le soutien idéal et surtout une véritable consistance dans cette ambiance colorée. En parfait accord avec les riffs, elle procure un groove incroyable et l’énorme avantage de cette nouvelle galette est de se bonifier au fil des écoutes.
Tout en restant fidèle à leur ligne de conduite, ils démontrent néanmoins que le Stoner fait désormais partie intégrante de leurs compositions. Wild Dawn progresse, poursuit son petit bonhomme de chemin et semble cette année avoir pris le taureau par les cornes. Alors que sur leur album précédent, le chant de Greg avait soulevé en moi quelques interrogations, cette fois-ci je suis entièrement conquis par sa sobriété et sa justesse. Lorsque l’interprétation mélange une technique à toute épreuve, une énergie sans faille et un gros feeling, le résultat se doit d’être à la hauteur. Et c’est le cas ici.
En fait, c’est le groupe en entier qui est passé à la vitesse maximale. Romain (guitare), Alex (basse) et Morgan (batterie) n’ont jamais été aussi bon et si je devais chipoter, je dirais juste que la basse se fait trop discrète par moment. Véritablement composé pour durer dans le temps, Bloody Jane’s Shore reflète toute la personnalité de ce groupe productif et recèle largement de quoi satisfaire les amateurs de musique directe et épurée.
Ils savent aussi pertinemment varier les ambiances et les trois titres en version acoustique issues de leur album Pay You Dues le prouvent. Que les fans de la première heure se rassurent : en adaptant leur langage, les bucherons de Wild Dawn n’ont pas allégé leur discours et quand leur musique se fait épique, elle flirte avec la classe internationale.
Soyons clair, les gars ne bossent pas dans les assurances mais font du Rock & Roll ! Leur meilleure production…et de loin. Bravo.