WEEZER AU F.E.Q. : COMME UN RETOUR À LA POLYVALENTE
Pour la deuxième partie de la soirée d’ouverture du F.E.Q. 2023 nous avions la chance de revivre les jours glorieux du rock alternatif des années 90 en se laissant emporter par les nombreuses mélodies accrocheuses du quatuor Californien. La dernière visite de Weezer au F.E.Q. remontait déjà à 2013.
UNE PERFORMANCE CAPTIVANTE D’INTENSITÉ VARIABLE :
Dès les premières notes de My Name Is Jonas, le public semblait conquis. La recette s’annonçait parfaite. Le batteur Patrick Wilson portait fièrement un chandail des Nordiques sous une chaleur digne du thème de la deuxième chanson… Berverly Hills. Tout semblait placé pour une soirée intense et festive. Le groupe de Cuomo nous a livré ce qui allait être une performance captivante mais vécue de façon contemplative en quelques moments dans la foule.
En effet, Weezer a mélangé ses hymnes pop-rock entraînants avec des chansons plus acoustiques ce qui a eu pour effet de casser le rythme en certaines occasions chez les festivaliers en sueur. Bien entendu comme à l’habitude, Undone, Say It Ain’t So et Hash Pipe ont fait monter l’excitation dans la foule, tandis que Suzanne et Only In Dreams et Greatest Man That Ever Lived ont eu l’effet de ralentir légèrement les ardeurs des festivaliers. N’ayez crainte, la ballade préférée de tous Island in the Sun a créé son habituel moment d’émotion partagé par tous.
Le chanteur New-Yorkais a démontré une maitrise de son genre : Simple, sans prétention mais efficace! Son style nerd et son répertoire connu de tous, nous ont transportés facilement dans l’univers unique de Weezer. Interagissant avec la foule pour ajuster le son de sa guitare et en se servant du décor inspiré du design automobile des belles années, il s’est même arrêté un moment pour prendre en photo la famille…. Avec son polaroid!
WEEZERLICA
Metallica étant objet de culte dans la ville de Québec, nul besoin de vous décrire la réaction des festivaliers lorsque les membres du groupe ont débuté les notes de Enter Sandman. Un immense OHHHHHHHHH!!! harmonique a soudain jailli de la foule. En ce qui me concerne, ce fût une cover assez bien réussie dans ce mélange des styles!
UNE SOIRÉE TRÈS BIEN RÉUSSIE POUR LE FEQ
Personnellement, je considère que la soirée fût comme un voyage dans le temps, nous ramenant directement dans l’époque où on pouvait encore faire le plein d’essence sans contracter une hypothèque! Il faut dire que Weezer n’a jamais eu besoin d’artifices pour créer une atmosphère nous donnant l’impression d’un retour à la polyvalente!
Weezer a prouvé une fois de plus que leur musique transcende les générations et qu’ils restent une référence incontournable dans le paysage musical. Quelques chansons du setlist ont effectivement ralenti le rythme de la foule, mais soyons honnête, il s’est écoulé 30 ans depuis la Poly! Nous avons tous vieillit un peu faut croire! La réussite de la soirée se mesurait assez bien en vous écoutant fredonner Buddy Holly sur le chemin du retour! Première soirée très bien réussie pour le FEQ.
Texte: Stéphane Gauthier
Photo: Stéphane Bourgeois (FEQ)
TITRES JOUÉS:
1-My Name Is Jonas
2-Beverly Hills
3-Return to Ithaka
4-¸The Good Life
5-Pork And Beans
6-Pink triangle
7-El Scorcho
8-Enter Sandman
9-Undone
10-Suzanne
11-Only In Dreams
12-Greatest Man That Ever Lived
13-Island In The Sun
14-Perfect Situation
15-Say It Ain’t So
16- Run , Raven, Run
17- Hash Pipe
18- Thank You And Good Night
19- The Waste Land
20- Surf Wax America
21-Buddy Holly