Il y a quelques mois, nous avions fait la connaissance d’un homme, comme touché au-delà de l’artistique par la grâce, se sentant éternellement redevable d’un éternel pour l’avoir laissé un peu plus longtemps vers ses proches, à commencer par sa chère Marie.
Passé à deux doigts de la correctionnelle à cause d’une sale maladie, sauvé in extremis par une greffe, Walter Trout commence désormais une deuxième vie, dans laquelle sa Stratocaster a toujours bel et bien sa place.
La preuve en est avec non seulement l’album « Battle Scars » sorti récemment et maintenant ce live album enregistré à Amsterdam, un moment majeur s’il en fallait encore un dans la carrière de Walter.
Bien produit, avec un band au top de sa forme et un public plus qu’acquis à sa cause, l’homme se donne sans compter, habillant sa guitare de ses doigts qui n’ont rien perdu de leur dextérité.
De « Play The Guitar » à « Say Goodbye To The Blues », Walter Trout nous transporte dans son œuvre, empreinte d’une émotion forte, celle d’un combat qu’il relate au fil de titres tels « Almost Gone » ou encore « Take Me Home ». Mais plus encore, ce concert est l’occasion de réaffirmer le lien fort instauré entre l’homme et ses proches, à commencer par sa femme et son fils avec qui il se lance dans quelques jams parmi lesquels nous retiendrons une version bien heavy blues de « Rock Me Baby ».
Walter Trout a fait du Walter Trout – efficace, senti, exécuté de main de maître. Sans grande surprise pour les fans, jouissif pour les amateurs de blues rock, ce « Alive in Amsterdam » nous montre surtout que quand tout espoir semble perdu, il faut continuer à se battre, à avancer, pour que la vie se prolonge, que les moments perdurent et que la passion ne cesse pas. Une belle leçon de musique et d’humanité.
Tracklist
- Marie’s Introduction
- Play The Guitar
- Help Me
- I’m Back
- Say Goodbye To The Blues
- Almost Gone
- Omaha
- Tomorrow Seems So Far Away
- Playin’ Hideaway
- Haunted By The Night
- Fly Away
- Please Take Me Home
- Rock Me Baby
- Marie’s Mood
- Serve Me Right To Suffer
- The Love That We Once Knew
Replica Promotion