Le 17 août 1984, l’album W.A.S.P. voyait le jour, avec des titres désormais cultes comme I Wanna Be Somebody, L.O.V.E. Machine ou Hellion, qui ont marqué l’histoire du groupe et de la musique métal. Après une série de soucis de santé ayant contraint Blackie Lawless et ses musiciens à repousser leur tournée anniversaire, le groupe est enfin de retour au Québec pour deux concerts très attendus à Montréal et Québec.
À l’annonce des dates, Death Angel était prévu pour assurer la première partie de cette tournée. Cependant, pour des raisons qui m’échappent, c’est finalement l’excellent groupe Armored Saint, avec à sa tête l’un des meilleurs chanteurs de métal, John Bush, qui a été choisi pour les remplacer. À noter que le groupe a récemment joué à Montréal, en ouverture de Queensrÿche.
Comme W.A.S.P., Armored Saint célèbre les 40 ans de son premier album, March of the Saint. Malgré cela, le groupe a puisé dans ses différentes parutions pour composer une setlist qui a satisfait tout le monde. Delirious Nomad, March of the Saint ou encore Reign of Fire, pour n’en nommer que quelques-uns, ont été joués. Le groupe a déployé énormément d’énergie tout au long de cet excellent concert, et il « fitait » beaucoup mieux avec la bande à Blackie que Death Angel.
Si mon premier concert de W.A.S.P. remonte au 16 juin 1989, c’était à l’époque où j’avais bien plus de cheveux, moins de ventre, et où il était bien plus facile de récupérer après deux soirées où l’on allait se coucher très tard et qu’on devait travailler le lendemain. Tout ce qu’il me reste de cette soirée, c’est un médiator de guitare de Chris Holmes et le souvenir d’une bataille d’avions en papier, d’un balcon à l’autre, au Volkshaus de Zurich. Malgré tout, la musique du groupe m’a accompagné jusqu’à aujourd’hui, même si je ne l’écoute pas quotidiennement et que je me limite aux cinq premiers albums.
Après quelques recherches, il semble que la dernière visite de W.A.S.P. à Québec ait eu lieu en 2008 à l’Impérial. (Si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger.) Qui dit tournée anniversaire du premier album, dit forcément l’intégralité de cet album jouée dans l’ordre exact du vinyle sorti en 1984.
Le Capitole était bien rempli, tout comme le MTELUS la veille à Montréal, et l’ambiance est montée d’un cran lorsque le pied de micro de Blackie a fait son apparition sur son socle. Le public était en feu, le show pouvait enfin commencer. C’est donc I Wanna Be Somebody qui ouvre le set. Deux observations : Blackie Lawless n’est plus assis sur une chaise en raison de ses problèmes de santé, et il est en forme vocalement, ce qui augure bien pour la suite. Le groupe, composé de Mike Duda à la basse, Doug Blair à la guitare et Aquiles Priester à la batterie (le dernier arrivé), enchaîne avec L.O.V.E. Machine. C’est surprenant d’entendre ces deux classiques dès le début, car ils sont généralement joués en fin de concert. L’avantage de ces tournées anniversaires, c’est de réentendre des titres tels que The Flame, School Daze ou encore The Torture Never Stops, qui n’ont pas dû être joués souvent dans l’histoire de W.A.S.P..
Une fois le chapitre concernant le premier album refermé, le groupe enchaîne avec un medley des titres Inside the Electric Circus, I Don’t Need No Doctor et Scream Until You Like It. La reprise des Who, The Real Me, qui est pour moi l’OVNI de l’album The Headless Children, et la soirée se termine avec deux autres titres légendaires de W.A.S.P., Wild Child et Blind in Texas.
Après une si longue attente, est-ce qu’on va revoir Blackie et son groupe ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : j’aurai bien profité de ma soirée, comme si c’était la dernière fois de ma vie que je voyais W.A.S.P..