Mélange des cultures urbaines au reflet des cités genevoises, VSR s’inscrit dans la mixité des banlieues, en proximité avec son public. La 33ème édition se décline en cinq épisodes. Pré-festival les 6 et 7 octobre à La Gravière et l’Abri et Festival du 12 au 14 octobre à la Salle du Lignon.
L’événement musical de l’automne genevois Vernier sur Rock alias VSR annonce une édition 2017 mémorable avec des artistes au profil engagé et des têtes d’affiche internationales ancrées dans l’actualité. Le festival se décline en trois genres rock, rap, reggae, avec un programme consistant pour chaque soirée dédiée à un univers musical. En amont du Festival, les deux pré-concerts en club proposent de découvrir les talents émergents du projet Urban Xpress, et ceux du Tremplin VSR.
Au programme du Festival :
Soirée punk-rock le jeudi 12 octobre : VSR ouvre en puissance avec l’énergie du groupe genevois Les Vaches Laitières suivis de la performance de Mat Bastard, l’ancien chanteur de Skip The Use qui enchantera les lieux avec son projet solo « Loov ». Enfin, avec Ludwig von 88, figure majeure du punk hexagonal, le public vivra à une soirée totalement festive. A ne rater sous aucun prétexte !
Vendredi 13 octobre, reggae, le week-end démarre avec les figures de la scène locale Najavibes qui sont attendus avec leur tout nouvel album. Puis la référence dans le style reggae/dancehall Taïro & The Family Band s’inscrit dans un répertoire engagé. Enfin, l’un des groupes le plus emblématiques du reggae made in France, Dub Inc., célébrera ses 20 ans de carrière à la hauteur de son charisme en concert.
Samedi 14 octobre, la scène s’inscrit dans l’univers rap. En première partie de soirée, Nev Juice ou *Geneva Rap All Star*, c’est LE rendez-vous hip hop. Hosted by DJ Gimamen, qui réunira sur la même scène Di-Meh, Slimka et Makala, révélation VSR de l’année dernière. Puis escale à Paris avec les punchlines aiguisées de Ninho, véritable phénomène du moment en tête des classements en France, avant d’atterrir dans les caraïbes avec les tonalités créoles de Kalash, un artiste qui navigue entre rap et dancehall avec son album ‘Kaos’ déjà disque d’or.
Pré-event vendredi 6 octobre – Finale Urban Xpress 3.0 à La Gravière, Genève : rap contest dès minuit avec les MC’s sélectionnés en finale. Au programme DJ Chris 2 Cœur, Daejmiy (live), Kay Rubenz, DJ XYC. Le lauréat gagnera sa place sur scène en avant-première des concerts de Kalash et Ninho. En amont de la finale, le projet Urban Xpress comprend des ateliers d’écriture, des performances, et conférences.
Pré-event samedi 7 octobre – Finale du Tremplin VSR, à l’Abri, Genève : le contest poprock des nouveaux talents du bassin lémanique. En sélection Dorothée vous invitera vers ses plus intimes secrets dans un univers folk intimiste. Fabe Gryphin Rappeur, pianiste chanteur auteur-compositeur, son style ne rentre pas dans une boîte ayant développé son expérience musicale dans divers groupes de hip hop avant son propre projet. The Resistors dont les influences proviennent de Metal, Hard-rock, Blues, Punk, Metalcore. Ils sont sur le point d’enregistrer un EP. En invité spécial, le concert de The Crags, de retour d’une tournée en Slovaquie et Pologne, et prêts pour le lancement de leur nouvel album.
Informations pratiques
12 au 14 octobre 2017 – Salle du Lignon, Place du Lignon 16 – 1219 Le Lignon
TPG : lignes 7 (avec Noctambus), 9, 23 et 51, arrêt Cité Lignon Parkings gratuits à proximité (centre commercial du Lignon et piscine du Lignon). Début des concerts à 19h15, fermeture des portes à 2h00
Billetteries
Jeudi 27.- en pré-location ou 29.- sur place
Vendredi 25.- en pré-location ou 27.- sur place
Samedi 20.- en pré-location ou 20.- sur place
Finale Urban Xpress vendredi 6 octobre à La Gravière Chemin de la Gravière 9, 1227 Genève Arrêt Jonction ou François Dussaud. Portes à 00h00, avant 1h 10.-/après 1h 15.-
Finale Tremplin VSR samedi 7 octobre à l’Abri Place de la Madeleine 1, 1204 Genève Concerts à 20h00, entrée libre, participation au chapeau
Liens utiles :