Elles en ont fait du chemin, les Saint-Galloises de Velvet Two Stripes avec leur quatrième album « No Spell For Moving Water », sur le thème de l’émancipation et de la découverte de soi. Le trio s’embarque vers une aventure qui les mènera à la découverte d’elles-mêmes, et de l’auditeur.ice.
Ne niant pas leurs origines, ce nouvel opus présente néanmoins une version plus rock et plus authentique retournant aux origines du rock féminin et féministe ; rien n’est laissé au hasard et tout prend forme avec ces neuf morceaux de manière limpide et claire comme de l’eau de roche. Avec des morceaux comme « Fuckboy », les filles défoncent tout avec leurs grands talons, claquent les portes et en ouvrent des nouvelles. Sur le deuxième titre « Boots Walking All Over You », nous nous découvrons une nouvelle coupe de cheveux, volant au vent, l’air déterminé, les lunettes de soleil Ray Ban fixement vissées sur notre nez.
On voit clairement un pas en avant vers l’émancipation ; d’un trio avec une boîte à rythmes, elles prennent une « vraie » batterie pour enregistrer en live, tout en gardant l’esprit rock’n’roll cohésif de l’hydre à trois têtes du combo zurichois.
Ces neuf titres se déroulent rapidement, ne nous laissant pas reprendre notre souffle, mais plutôt en nous offrant des manières de voir sa vie de manière originale, forte, qui me donne envie de prendre le taureau par les cornes, combattre qui je ne veux pas être, et embrasser celui/celle que je veux devenir. Un quatrième album qui instaure Velvet Two Stripes comme l’une des valeurs sûres de la scène helvétique. [LN]
www.velvettwostripes.com
Note : 4/5