TBoU – The Best of Underground
Qu’un booker manager suisse fête ses quinze ans d’existence est avant tout la preuve vivante que la musique underground se porte bien en Helvétie. Mais aussi que son boss Vincent Devaud est un bosseur qui s’entête pour la bonne cause.
En effet, difficile de s’imaginer, bien calé dans son fauteuil, à quel point le métier de booker est difficile et demande de la détermination et de l’endurance. Sans compter que sans l’investissement de ces mohicans de la musique, on n’aurait plus que de la musique standard à se mettre entre les oreilles, bonjour la déprime. Saluons ici ceux qui se décarcassent pour que la scène musicale suisse continue à vivre et ne soit pas régie que par les grosses machines qui parient sur la sécurité. Parce que la sécurité y’en a marre, et qu’on a envie de pouvoir suivre des groupes hors normes pour se changer les idées du traintrain quotidien et oublier toute la daube qu’on nous balance dans la tronche ici et là.
Nous vous avion déjà parlé de The Best of Underground, un mec qui a bossé avec tous les groupes que nous aimons et qui continue à s’imposer sur les scènes rock de Suisse. Pour ses quinze printemps on lui a tendu le micro, histoire de savoir ce qu’il a dans le ventre (à part de la bière of course).
Comment fait-on pour tenir sur la durée dans le dur métier de booker ?
Hé ! Hé ! La passion et l’amour de cette musique de barges !
Est-ce que la crise a changé la donne au niveau booking et management ?
Non, pas vraiment à part qu’il y a beaucoup plus de tournées actuellement
Je suppose que tu passes énormément de temps au téléphone, combien d’heures par semaine en gros ?
Téléphone pas trop, mais par contre ça représente pas mal d’e-mails. Et, depuis quelques années, ça se passe aussi par sms.
Beaucoup de nos lecteurs se verraient sans doute à ta place, quelles sont les principales qualités à avoir pour pouvoir s’imposer et surtout tenir la distance ?
Avoir les contacts, pas mal de boulot et beaucoup de discipline. Il faut toujours penser à tout avant la date fatidique du jour du concert, ceci afin que tout se passe au mieux le ‘jour J’.
Est-ce que cela te permet de gagner convenablement ta vie ?
On me pose très très souvent cette question… Non impossible, je fais ce travail de booker à côté de mon job.
Peux-tu nous parler des groupes suisses que tu manages ?
Actuellement j’ai 19 groupes suisses que je booke, par ordre alphabétique :
69 Chambers
Almøst Human
Cardiac
Carma Star
Darkrise
Days We Are Even
Drinker’s Soul
Henriette B
La Renarde
Lily&Blue
Mesmerised (Le groupe qui donne des boutons à Cristina Cordula)
Mxd
Obsydians
Prisma
Requiem
Science Of Disorder
The Erkonauts
Trollort
V Cu3e
Le concert qu’il ne faut surtout pas louper ce printemps ?
Difficile d’en choisir un seul car je vais booker quelques groupes assez gros en Romandie !
Les groupes étrangers les plus importants, de fin mars à mi-mai : Arch Enemy – Behemoth- Finntroll –Vader- Melechesh- Unearth- Hatesphere- Keep Of Kalessin- Blaze Bayley – Hate
Et vous, lequel de ces concerts vous fait craquer ?