C’est à Thundermother que revenait la tâche ingrate de réchauffer une salle qui s’attendait en achetant le billet de voir le fabuleux Whitesnake. Ce n’était pas gagné d’avance et c’est dans ce contexte que les filles ont pris la scène. Un hommage au rock n roll nous est délivré. LA guitariste et leader du band Filippa Nassil maitrise bien dans le registre rock. Elle est efficace et au point de travailler beaucoup plus sur l’ensemble et sur le côté présence que sur le manche de la guitare.
La chanteuse Guernica Mancini a une belle voix, mais n’a pas un registre particulièrement étendu, mais ça marche. Ça colle. La vraie star de ce groupe pour moi est la bassiste Mona Demona Lindgren. Wow les lignes de basses sont efficaces, ce qui prouve une bonne maitrise de l’instrument. Une présence scénique réfléchie, sans redondance. On dirait qu’elle a une chorégraphie pour chaque chanson. Et elle est présente sur la scène, tout le temps. WOW.
Un set qui a force de nous offrir des hymnes au rock un après l’autre nous a convaincus. Au point ou à la fin on a réussi à obtenir une ovation debout dans un centre Bell pas encore plein, mais convaincu. Seul point négatif le son très strident.
Bravo Thundermother.
C’est en commençant sur les notes de Gas in the tank que le spectacle commence. Le rideau avec le logo du groupe est toujours en place, enfin il tombe, nous dévoilant un deuxième rideau. On nous pose une question claire. Are you ready to Rock? Et ça répond fort, très fort dans un centre Bell rempli à pleine capacité. Soyons clair, j’entendais beaucoup de déception face au fait que Whitesnake n’était pas présent, Mais Scorpions à plus que livré la marchandise et la réponse de la foule était claire. Toute une soirée.
Quelle scène! Un écran en arrière-scène qui nous immerge dans des projections très bien choisies, ce qui augmente la qualité du spectacle, derrière une passerelle grillagée rock à souhait. Le batteur Mickey Dee que j’adore depuis ses débuts avec King Diamond, et par la suite avec Motorhead donne une performance incroyable. Au bout de sa plateforme inspirée de celle de Queen, il est clairement le moteur de cette soirée.
Mais tout ceci nous amène dans un déferlement de chansons qui nous donne le gout ne peut pas chanter, et chanter fort. Que la foule est belle. Ce qui s’est poursuivi avec un déferlement de chansons comme ‘Make It Real, The Zoo avec un solo très long, tout ceci pour donner du temps au chanteur Klaus Meine qui a maintenant 74 ans de reprendre un peu son souffle. À ce sujet sa voix est encore très belle. Il a parfois un peu de difficulté à atteindre parfaitement les notes, mais c’est très bon. Rudolf qui le suit de ses 73 ans est très présent. Il a toujours eu une présence scénique très forte, et ça continue. Le plus jeune du trio qui tient la barre du band a titre de Lead guitar depuis 1978 est aussi très en forme. Les solos sont très bons.
Comme mentionné le groupe doit à plusieurs occasions donner une petite pose au chanteur, et c’est dans cet esprit que Coast To Coast nous est présenté, mais un 3e guitariste s’ajoute. Monsieur Meine accompagne le duo.
Seventh sun est selon moi le moment le plus faible de la soirée, mais on se rattrape vite avec Pacemaker suivi de Bad Boys Running Wild et c’est là que la soirée a vraiment débuté. L’énergie change totalement dans la foule à ce moment, on passe du divertissement à une foule investie et prête à passer une superbe soirée où s’en suivrons Send Me An Angel , Wind Of Change dédié à nos amis de l’Ukraine et ça chante fort. S’enchaine ensuite, Tease Me , Please Me, Rock Beleiver, Pour ensuite faire place à un solo de batterie. Qu’il est bon ce Mickey Dee, quelle énergie. Wow! Durant son solo l’écran devient une machine a sous et on comprend que cela ne se terminera pas jusqu’autant que les cinq combinaisons ne s’alignent pas sur les scorpions, mais on en profite pour faire un clin d’œil à Lemmy ce que j’ai beaucoup apprécié.
Et on revient pour enfoncer le clou avec Blackout et Big City Night. Nous sommes conquis moi et ce centre Bell plein et extrêmement bruyant. Une ovation bien sentie est offerte aux héros de la soirée qui sont au bout de la passerelle et qui nous saluent avec authenticité. Mais on ne les laissera pas partir si vite, on a droit à un rappel avec Still Loving You et Rock You Like A Hurricane.
Quelle soirée, Je suis très reconnaissant. Ces vétérans savent y faire et j’ai un énorme respect pour eux. Qui saura nous faire vibrer autant après eux?
Photo: Cherry Pixs