Je l’avais dit ! Il y a quelques années (pas tant que ça quand même) quand j’ai entendu pour la première fois le morceau « Lipstick Wonder Woman » de Tyler Bryant and The Shakedown : cela serait un carton, un missile rock en provenance du ce beau Texas. Et je ne m’étais point trompé, puisque voilà cette bande de talentueux musiciens en première partie d’AC/DC à Marseille. Une reconnaissance grandissante en Europe d’un groupe qui a déjà fait ses preuves outre Atlantique.
Ils sont donc bien chez nous, pour défendre une énergie, une conviction certaine pour le blues et le rock sur scène, devant des milliers de spectateurs. Ce public découvrira donc le travail de Tyler Bryant et de son band qui ont récemment sorti « The Wayside », un bel album dont nous avions déjà dit le plus grand bien chez Daily Rock il y a quelques mois (voir article).
Aujourd’hui, nous avons la chance de nous entretenir avec le leader en personne, qui évoque avec nous le présent et le futur du groupe, qui se présente, ma foi, plus que bien ! Un bel échange avec un mec, je tiens à le dire, très sympa et disponible !
A l’écoute, on ne peut s’empêcher de remarquer l’évolution du projet de monsieur, aussi bien dans l’écriture que dans les sonorités. Ces évolutions ont été remarquées déjà à l’époque de l’album « Wild Child », paru en 2013 : « les premiers changements ont coïncidé en fait avec l’arrivée du bassiste actuellement en poste dans le groupe. On a alors changé notre procédé d’écriture des textes, on a écouté d’autres albums, des musiques que nous n’aurions pas écoutées auparavant […] « The Wayside » sonne un peu plus lourd, mais on n’était pas effrayé d’aller dans ce sens et d’explorer un nouvel aspect de notre musique ».
Et pour sonner lourd, il sonne lourd cet album. Pour obtenir ce son, le groupe est passé en mode vintage : « on voulait faire un album qui sonne comme un album live ; nous avons donc enregistré tous ensemble, dans la même pièce, avec tous les instruments, tous les amplis, tous les micros, sans aucune séparation entre les musiciens ». Ainsi, on sent à quelle point l’énergie dégagée est forte, avec des moments intenses comme « Stitch It Up » et « The Devil’s Keep », le morceau favori de Tyler sur « The Wayside ».
Un autre moment surprenant du disque, tient en une étonnante reprise de Muddy Waters et de son « Mojo Working », sévèrement revu et corrigé. S’agit-il d’un des objectifs du projet ? De plonger le registre classique du blues dans le 21ème siècle ? « Tout à fait. On a voulu rendre hommage à cette musique et au respect qu’on lui porte. Bien entendu, cette chanson a été faite et refaite, réinterprétée en conservant la structure initiale et en étant complètement raccord avec l’esprit de l’interprétation initiale. Nous avons de notre côté amené ce morceau dans une nouvelle perspective, une réinterprétation moderne d’un classique. »
Le respect est donc de mise et le résultat est bluffant, au cœur d’un disque puissant qui donne envie d’écouter Ce blues rock. Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’être rock en 2016 pour Mr Bryant ? « Je pense que le rock est ce qu’il a toujours été : une expression de liberté, un moyen de s’exprimer soi-même même s’il a pu ou peut encore aujourd’hui être perçu comme quelque chose de « dangereux ». En tout cas, il est toujours à l’origine de l’adrénaline qu’on ressent avant de monter sur scène ».
Les tournées et le succès sont donc au rendez-vous du Shakedown et de son meneur de 25 ans. Avant AC/DC, le groupe a partagé la scène avec Billy Gibbons et bien d’autres : « on a eu la chance de tourner avec des mecs qui étaient nos héros. On passe de shows en acoustique à des concerts devant 90000 personnes, c’est fou. […] On garde en tout cas de très bons souvenirs. Un de mes favoris restera la balance de Jeff Beck à laquelle j’ai pu assister : ça restera un des plus grands moments que j’ai pu vivre. »
Armé de sa Stratocaster Custom Shop 1960, rien ne semble arrêter le boy qui envoie des riffs de guitare plus efficaces les uns que les autres. Un jeu remarquable, fluide avec un gros son, emmené en live par une section rythmique de folie.
En tout cas, Tyler n’est pas avare de travail et planche déjà sur de nouvelles chansons : « On est sur de nouvelles compositions, on enregistre des démos pour un prochaine EP ! » Ne soyons en tout cas pas inquiets, TBATS surfe bien sur la vague d’un succès assuré et d’une reconnaissance des patrons du registre.
On conclura au bout de 20 minutes de discussion sur la question incontournable du moment : alors Axl Rose en leader d’AC/DC, ça le fait ? « J’entends beaucoup de personnes sceptiques sur Axl, ces personnes feraient mieux de se taire parce qu’Axl est juste incroyable. Il fait un super job à la place de Brian, ce qui n’est pas forcément la tâche la plus aisée au monde. En tout cas voilà, Angus et le groupe ont fait de leur mieux pour les fans et la combinaison avec ce leader marche d’après moi. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincu, il faut le voir en live c’est juste incroyable ! ».
Merci encore à Tyler pour son temps et on est impatient chez Daily Rock de le retrouver à la place où il mérite d’être avec ses musiciens, tout au dessus, bien au dessus du panier ! Keep on Rocking guys !
www.tylerbryantandtheshakedown.com/
Spinefarm Records/John Varvatos Records/Republic Records