Avec Onde de choc, Triple FX signe son quatrième album et c’est une belle réussite ! Attendu par les fans, l’album sorti fin 2015 est un peu passé inaperçu et pourtant, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il tient grandement ses promesses. Avec ce quatrième opus, le trio nous offre un album au style rock progressif original, et s’impose dans un univers rock instrumental très exigeant. Triple FX, c’est trois musiciens Pascal Vigné, Jean-Christophe Bauer et Gaël Féret, à l’univers musical riche, parfaitement complémentaires et dont les influences respectives, qui mélangent les styles, ressortent très clairement dans l’album et lui donnent cette teinte particulière. Pour avoir eu la chance de voir Triple FX en concert il y a quelques mois, je retrouve dans cet album la symbiose et l’énergie du trio qui explose littéralement en live. Si Onde de choc est un album résolument axé guitare, il n’en reste pas moins que cette dernière s’harmonise parfaitement avec une section rythmique en béton et sublime les morceaux. De ce mix ressort un rock instrumental dynamique, toujours dans la lignée des Vai ou Satriani, guitar heroes qui ont influencé Pascal Vigné depuis ses débuts, mais dont il a su se détacher pour trouver son propre style et nous offrir ainsi un album plus personnel et des plus réussis.
Onde de choc titre par titre…
Avec The Mastermind, premier titre de l’album, on attaque fort, ça envoie et pas à peu prés. C’est pêchu et mélodique à la fois. On y retrouve la patte bien marquée des différents membres du groupe avec une basse et une batterie très présentes, carrées, et qui laissent éclater la complémentarité des musiciens de Triple FX. Bref, un bon rock instrumental aux sonorités envoûtantes comme on les aime, et des riffs qui te restent en tête.
Avec le second titre de l’album, Overpressurized, on voyage avec un son aux consonances empruntées à différents univers, un mélange des styles vraiment réussi. La guitare de Pascal Vigné se balade littéralement sur le morceau et s’envole dans des sonorités exotiques envoûtantes et très prog que j’aime particulièrement, et que l’on va retrouver à plusieurs reprises dans l’album.
Speed of Sound c’est l’interlude plus mélodique et travaillé dans un style rock plus classique. Appuyé par une section rythmique au top, le titre révèle une fois de plus le talent de Vigné et de ses acolytes. Un morceau intéressant, et juste ce qu’il faut pour reposer les oreilles avant de s’attaquer au suivant.
Automated, c’est le titre qui débouche carrément les esgourdes. Du gros son, des bons riffs et une mélodie qui, une fois de plus, vous colle aux basques. Le trio nous offre ici une belle démonstration de toute sa technique tout en conservant une belle ligne mélodique au morceau. Bref c’est juste excellent !
Après cette tempête de décibels, le son s’assagit avec Ondes part 1, une ballade rock instrumentale très mélodieuse où, une nouvelle fois, s’exprime toute la virtuosité de Pascal Vigné. Et oui, mes trois miséreux accords et moi on prend toute une leçon ma bonne dame !
On enchaîne ensuite avec Ondes part 2, qui, comme son nom l’indique, est la continuité du morceau précédent. Un titre également très mélodieux et plus doux que Onde part 1, ponctué d’un bruit de vagues, de chants d’oiseaux et de sonorités venues du soleil levant. Ajoutez à cela une guitare au phrasé magique, au son cristallin avec juste un soupçon de saturation et un toucher qui n’est pas sans me rappeler celui de Vai, mais dont Pascal Vigné se démarque toutefois avec élégance et créativité. Il en résulte un morceau tout simplement magnifique et qui vous invite au voyage, un beau moment de douceur dans un monde de brutes… Je suis carrément sous le charme et méga fan de ce titre.
Avec N’oublie Jamais, on reprend un shot de décibels et on se laisse emporter par ce superbe instrumental. Ici, c’est un peu comme si la guitare remplaçait la voix, nous parlait, nous racontait une histoire teintée de nostalgie. Un titre bien construit, mélodieux et avec une petite pointe rock qui nous amène gentiment au prochain morceau.
Onde de Choc alors là pour le coup, voilà un titre qui porte bien son nom car c’est une véritable bombe qu’on prend entre les deux oreilles. Du bon gros metal à la fois moderne et flirtant avec le thrash où l’on retrouve une multiplicité de sonorités et d’ambiances différentes, avec toujours cette petite pointe orientale que j’adore. Un titre vraiment bien ficelé avec une empreinte originale et au top des trois musiciens qui s’en donnent à cœur joie. Tout y est pour que la mayonnaise prenne : des supers riffs, une guitare qui se balade littéralement d’un bout à l’autre du morceau, le tout appuyé de main de maître par une section rythmique qui envoie du très lourd. Ondes de choc c’est un morceau aux sonorités résolument nouvelles et originales, qui te reste en tête. Avec Onde part 2, c’est définitivement un de mes préférés.
Avec le titre suivant 4 Elements, on retourne sur quelque chose de plus tranquille, où l’on flirte de nouveau avec le fusion, un univers qu’aime particulièrement Pascal Vigné et où, il faut bien l’avouer, il excelle. L’ambiance du morceau est un subtil mélange musical résolument plus atmosphérique où l’on retrouve toujours cette présence mélodique et cette technique irréprochable à faire des envieux. Que dire si ce n’est … perfect, one more time.
Holding Hands, le dernier titre de l’album mélange guitare acoustique, claviers… La guitare y est un peu plus discrète mais une fois de plus, le titre fait mouche et conclue avec finesse et originalité ce voyage musical dans l’univers rock instrumental de cet album…
Onde de Choc... Au final c’est un sans-faute, un très bel album ou une nouvelle fois, on découvre toute la virtuosité de son guitariste Pascal Vigné. Accompagné d’une section basse-batterie de très haut vol, qui porte chacun des titres avec force et subtilité, le guitariste déploie une technique de jeu d’une précision redoutable et, il faut bien l’avouer, à faire pâlir les plus grands. Il a une maîtrise et une musicalité qui sont juste un pur bonheur pour les oreilles. Avec ce dernier album, Triple FX a su innover et trouver l’inspiration pour composer de belles mélodies accrocheuses ponctuées tout au long de l’album de magnifiques solos et de riffs endiablés. C’est un album généreux, où l’osmose entre les musiciens imprègne chacun des titres. C’est riche, plein de couleurs, et le son de cet opus est juste excellent et savamment dosé, tant dans les montées en puissance que dans la douceur. Les dix titres mélangent harmonieusement les styles, fusion, métal, rock plus classique, progressif et alternent entre un son moderne et également des sonorités plus traditionnelles. Cela en fait un album à la fois original et accessible, même aux non-initiés à ce style de musique.
En conclusion : mission accomplie pour Triple FX, qui avec Onde de Choc a réussi une véritable transition avec ses trois précédents albums, et le pari de faire vivre de belle et grandiose manière le rock instrumental. Bon, vous l’aurez compris, Onde de choc, mon album coup de cœur, est une petite perle du rock instrumental et un incontournable à mettre dans votre discothèque….