a1797288428_10
Pour ce deuxième album de Triddana, la question était de savoir si les argentins allaient se hisser jusqu’à la même qualité que Ripe For Rebellion sorti en 2012 et si ils avaient entièrement digéré le départ de leur fantastique chanteur Diego Valdez (remplacé ici par le guitariste Juan José Fornés). La note ne laisse peu de mystère en vérité et on retrouve avec grand plaisir tous les éléments qui font la particularité de leur style : des instruments traditionnels, des mélodies celtiques venus d’Ecosse, des guitares heavy et des vocaux soutenus par des rythmiques qui ont su trouver un solide équilibre entre force du vent et poids du granit.
Loin d’être figés, les morceaux nous embarquent dans une odyssée sans cesse changeante et le côté Folk est subtilement dosé sans jamais que cela ne devienne une démonstration vaine et rédhibitoire. Collé artificiellement au socle Metal, le Bagpipe (instrument à vent venu d’Ecosse et répandu à travers l’ancien empire britannique) fait parti intégrante de la composition des titres et chaque chanson peut se suffire à elle même, possédant une identité propre pour un résultat très cinématographique emprunté d’une fougue épique.
The Power & The Will est un opus agréable et rafraîchissant, finalement peu violent où la qualité est omniprésente. Mais tout le talent de ces musiciens réside avant tout dans leur aptitude à nous plonger dans leur univers et ce dès les premières notes. L’ensemble dégage une atmosphère à la fois profonde, prenante dont l’intensité ne varie que très peu et la richesse musicale de la production est assez impressionnante, remplie de petits arrangements qui rendent le tout magique et dépaysant.
Les douze pistes qui composent cette galette s’enchainent facilement et ce groupe habité par son art tient en haleine l’auditeur qui peut aisément s’imaginer en preux chevalier parcourant les étendues de landes brumeuses, les falaises ciselées et les nombreux lochs qui peuplent cette terre de légende. Cependant, The Power & The Will ne sonne absolument pas nostalgique voire passéiste grâce à une modernité qui sait se faire chaude comme un brasier funéraire.
Les titres sont travaillés mais aucunement prétentieux, voilà le tour de force de Triddana qui nous propose ici une musique riche, complexe sans que cela nuise à son impact frontal et qui fait honneur à l’héritage auquel le groupe rend hommage. Amateurs ou amatrices de Power/Folk Metal, voici un des albums à ne pas laisser passer en cette fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.