On garde un souvenir lumineux du passage de Travis au Caribana Festival en 2009 lorsque Fran Healy, chanteur et leader du groupe, avait quitté la grande scène pour remonter dans le public et chanter avec lui. A l’image du quatuor de Glasgow, généreux – positif – efficace et malicieux. La seule date suisse du ‘Raze the Bar Tour’ affichait complet depuis belle lurette et c’est avec une joie non dissimulée que nous avons mis le cap sur la jolie ville de Berne et son Bierhübeli majestueux pour assister au concert de ces diables d’Ecossais.
Pas de première partie – et c’est tant mieux – car la chaleur et la moiteur sont bien présentes dans la salle où les spectateurs s’éventent tant bien que mal avec leurs billets ou ce qu’ils trouvent sous la main. Travis entame le set avec ‘Bus’, une pépite du dernier album fraîchement paru en juillet dernier (‘L.A. Times’ – BMG – Red Telephone Box). Une mélodie qui flirte entre The Beatles et Coldplay, un sens inné de la mélodie et un plaisir communicatif de jouer en live. Fran arbore désormais sa coiffure orange fluo, plaisante avec son look et les réactions qu’il provoque. La setlist est un habile panachage entre les titres du nouvel opus et les classiques qui sont repris en chœur par les fans. Magnifique ambiance et communion entre la scène et la salle avec les classiques ‘Driftwood’, ‘Closer’, ‘My Eyes’, beaucoup de ferveur avec l’incontournable ‘Sing’. Nous avons adoré ‘Side’ et sa montée en puissance, la douceur de ‘Love Will Come Through’, ‘Gaslight’, ‘Raze the Bar’ et ‘Alive’ du nouvel album qui ont déjà la faveur de l’assistance. Petite parenthèse avec ‘Home’ qui est dédié par Fran à son fils de 18 ans et qui lui inspire une réflexion tendre et humoristique sur le temps qui passe.
Généreux, on vous l’a dit, le groupe tourne les ventilateurs vers les premiers rangs du public en nage et distribue largement des bouteilles d’eau. Le set s’achève avec le sympathique ‘Turn’ dont Dougie Payne – bassiste – pousse la chansonnette un peu rustiquement mais avec humour sur le deuxième couplet. Un petit tour par les coulisses et Travis nous revient pour une version unplugged de ‘Flowers in the Window’ où les musiciens entourent Fran et chantent le titre avec lui. Humour et délicatesse pour une étonnante cover de… Britney Spears (!) ‘…Baby One More Time’ qui prend un autre sens avec l’interprétation de Fran. Feu d’artifice final avec ‘Why Does It Always Rain on Me ?’ où le groupe fait sautiller les fans et s’arroser mutuellement de milliers de gouttes de sueur dans un bonheur total. Un vrai moment de folie et de complicité groupe-fans au bout de 100 minutes d’authenticité où la magie de la musique en live opère une nouvelle fois.