Le groupe américain Toothgrinder, nous présente en cette fin de janvier 2016, son premier album « Nocturnal Masquerade ».
Celui-ci est un mélange entre progressif et hardcore, donnant un résultat tout simplement explosif.
Ce premier opus est de bonne facture, un son de qualité et un artwork que j’adore.
Mais évidemment, il n’a pas seulement ces deux atouts. Du début à la fin de cet album, on ressent l’énergie que le groupe a mis dans la conception de cet album, et cette énergie a permis de donner naissance à 10 morceaux puissants et endiablés. D’après moi, le réel atout se trouve dans les nombreuses variations présentes dans chaque titre de « Nocturnal Masquerade », qu’elles soient vocales, instrumentales ou rythmiques, elles donnent une dimension supplémentaire à l’album en le rendant aussi riche que diversifié.
Trois morceaux ont retenu mon attention, « Blue », un titre drôlement bien foutu et vocalement au top, « I lie in rain » sans doute le plus calme de l’album mais il est à la fois apaisant et énergique. Et comme on dit « le calme avant la tempête », ce titre est sans aucun doute pour moi le meilleur de ce premier opus et surtout le plus enragé : « Schizophrenic Jubilee » .
Toothgrinder nous sort un super premier album qui dépote vraiment avec un mélange progressif – hardcore réussi, et pourtant je suis grand fan de hardcore et bien moins de progressif mais là, il faut l’avouer, le rendu du mix des deux donne vraiment bien.
Alors j’espère que « Nocturnal Masquerade », ne sera pas le seul album du groupe et qu’ils continueront avec d’autres d’opus de qualité.
Facebook : https://www.facebook.com/toothgrinder.usa/
Bandcamp : https://toothgrinder.bandcamp.com/
Label : http://www.nuclearblast.de/fr/label/music/band/about/4180918.toothgrinder.html