C’est avec un temps qui se rafraîchit que l’on se rend dans la salle du Z7 à Pratteln pour en prendre plein les oreilles avec une affiche qui annonce du lourd venu des USA et d’Australie.
La salle se remplit lentement pour le tout premier groupe et notre découverte de la soirée, Spite. Une entrée des musiciens sur “Night on a Bald Mountain” tirée de Fantasia (la chanson avec le grand diable noir sur la montagne pour ceux qui suivent pas) afin d’annoncer la couleur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’y vont pas de main morte. Dès le départ, le guitariste et le bassiste nous entraînent dans un torrent de riffs bien lourds et rythmés. Et puis arrive le chanteur, en sorte de bleu de travail, et là tout s’accélère. Il se tord dans tous les sens, crache partout, headbang à 1000 à l’heure. On voit comme une possession se dérouler sous nos yeux. Qui s’étend aussi au guitariste, qui bouge partout et joue avec le public. Ce dernier se laisse emporter par ces vibes de violence et commence déjà à pogoter. Un set court, mais ô combien intense. Le quartet californien repart aussi brutalement qu’il est venu.
Afin de se reposer avant le prochain groupe, on profite de quelques titres des années 80, et de la belle voix du public sur “Take on me” de A-ha.
On poursuit la soirée avec Fit For An Autopsy, qui nous avait déjà conquis au Rock the Lake cet été. Et c’est encore une fois avec brio qu’ils ont, selon nous, marqué la soirée au fer rouge avec une performance impressionnante. Plus cadré et sérieux que Spite mais tout aussi efficace et précis. La foule monte en sauvagerie avec des circle pit, des wall of death, encore des pogos et même un petit crowdsurfing. C’est avec “Far from Heaven” que leur set se termine. D’ailleurs, suite à plusieurs jeux de regards, je pense que nous avons été reconnus par le guitariste Pat et Joe le chanteur, que nous avons eu le plaisir d’interviewer (dans le mag de décembre).
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est après 40 minutes intenses que nous laissons, déjà Joe allez manger, mais aussi les tubes des années 80 revenir afin de laisser place au prochain mastodonte de la soirée, Whitechapel.
Inutile de présenter ces précurseurs du Deathcore américain. Armé de leur 3 guitaristes, d’une immense armoire à glace qui fait office de bassiste et de leur inimitable chanteur, on assiste à une performance on ne peut plus maîtrisée et précise.
Présent depuis 2006, le groupe s’est beaucoup diversifié au fil des albums. Mais qu’on soit fan de la première heure ou du renouveau, on en a eu pour notre compte car ils ont choisi pour cette tournée de varier la setlist entre nouveaux et ancien morceaux. On commence avec un de leur dernier single en titre “I Will find You” pour ensuite revenir plusieurs années en arrière avec des morceaux comme “This is Exil”, de leur 3ème album, et “The Saw is the Law”. On profite d’un concert très professionnel qui maintient l’ambiance de la salle au sommet. Les fans sont toujours aussi déchaînés et se comportent en bon métalleux qui se respectent (pogos, crowdsurfing, circle pit).
On laisse maintenant place aux techniciens qui viennent libérer la scène afin que le Headliner, Thy Art is Murder puisse prendre place et conclure la soirée.
La scène se retrouve plongée dans une lumière bleue. On commence à entendre le batteur entamer un solo pour ensuite laisser entrer les autres musiciens. Puis soudainement, du feu nous arrive en plein visage, des lasers traversent la salle et un show lumineux impressionnant se lance, en même temps que les Australiens de Thy Art is Murder. Avec à leur tête, Tyler Miller, leur nouveau chanteur arrivé pour la sortie de leur tout dernier album “Godlike”. Bien que le show ait été un final satisfaisant pour une telle soirée, on déplorera quand même l’absence de CJ McMahon, renvoyé du groupe peu de temps avant. Cela affectera quelque peu le début du concert, avec une baisse de motivation de la part du public. Qui d’ailleurs ne se gênera pas pour clamer le nom de l’ancien chanteur entre 2 morceaux. Mais au fur et à mesure des morceaux, on ressent l’ambiance remontée et finalement, on profitera d’un super concert et d’une super conclusion pour une super soirée.
Pas à dire, on a eu affaire à de grand musiciens qui ont su donner leur maximum pour ambiancer le public suisse.
On a hâte de revenir dès que possible dans cette salle pour d’autres concerts!
[VB & HB]
Plus d’infos sur :