Le heavy metal n’est pas mort !
Je vais être très franc, je ne m’attendais à rien, quand un pote qui habite à Lausanne, que je n’ai pas vu beaucoup ces derniers temps, me demande si je peux écouter son morceau. Je me suis dit “okay allons-y”… J’étais surpris en bien. Je suis content de voir que le heavy metal local a une bonne qualité !
Alors, la chanson The Final Vesper du projet soliste Thunder Thunder, est une chanson avec une structure très oldschool, chose que je prends comme un acte religieux, un acte d’honneur. Commençant par une intro en harmonie de guitares qui va te laisser penser que la chanson fera une évolution envers un univers Ironesque, MAIS NON ! Elle prend un tournant très mystique avec une double pedale très marquée, un solo de guitare très mélodieux. Voilà qui nous fait imaginer une ambiance épique, avec un certain mélange de Priest, Helloween et même un air de Blind Guardian.
Quand tout d’un coup on a un super break qui montre une brillante créativité et musicalité pour rentrer dans un autre tournant incroyable, le verse…Un verse qui me rappelle le refrain de Resurrection de Rob Halford. Ici on peut apprécier la voix du chanteur de Thunder Thunder, une voix heavy mais pas classique, une voix heavy/hard poussée, tout ça avec les instruments qui tabassent comme un marteau de guerre !
Quand de manière surprenante il y a une autre voix qui se rajoute pour faire quelques rires des enfers, la voix incroyable de Tim Ripper Owens ! MAIS QUELLE SURPRISE !
Ils continuent un duo sur un refrain mélodique, très catchy, qui donne envie d’être en première ronde d’un concert et le chanteur avec eux !
Après on écoute un changement dans le verse, maintenant c’est le tour de Tim ! Tout ce qu’on entend c’est une vitesse épique. Une fois fini le refrain, on rentre dans un passage avec des voix très graves qui évoque la méchanceté.
ET BOUM ! Un solo qui apparaît ! solo avec une construction affolante, un des plus épiques que j’ai entendus ces derniers temps !
On retourne dans un double bridge.
OH NON ! La chanson va bientôt toucher à sa fin ! ensuite on chante pour une dernière fois le refrain, et on arrive malheureusement à l’outro.
On attend deux secondes, on respire doucement, et on remet ce chef-d’œuvre.
Je peux seulement dire : louange à THUNDER THUNDER !!! Cette chanson devrait exister dans toutes les playlist heavy metal. Le son est parfait, les paroles sont impressionnantes et les techniques de voix incroyables ! En tant que chanteur, je peux dire que j’en ai le souffle coupé !
STAY FUCKING HEAVY !
les infos sur le groupe se trouvent ici !