Cette salle que nous appelions autrefois le Théâtre Corona fût l’hôte d’un grand concert samedi dernier, le 3 juin 2023, alors que la formation californienne Thrice y célébrait les vingt bougies de l’album marquant qu’est Artist in the Ambulance. Avec la venue de Thursday il y a quelques mois à peine, mon coeur de Emo-Core fut rassasié.
Alors que le Corona était à pleine capacité, il n’y avait plus un pied carré au sol pour y déposer un corps supplémentaire. Je n’avais, de mémoire, jamais vu le théâtre aussi bondé, au point où il fallait se demander si tout ça respectait les règlements. L’atmosphère était déjà comble d’électricité pour le groupe Holy Fawn originaire de Phoenix. Pour tous, la découverte fut parfaite et s’exprimait par des applaudissements chaleureux et sentis après chacune des pièces. Le quatuor propose une musique au mélange de styles incongrus mais parfaitement originale et maîtrisée. Clairement influencé par la mouvance Post-Rock du début du millénaire, leurs ambiances lentes sont parsemées de mélodies Emo-Core et s’affublent de cris Black-Metal. Cave In est probablement le groupe qui est venu en tête du plus grand nombre dans une tentative de faire une comparaison, mais elle reste boîteuse.
Thrice a par la suite prouvé son statut de groupe immortel. Artist in the Ambulance a été interprété de A à Z dans une orgie de lumière parfaitement réfléchie, juste à point, et tellement digne de mention. Les pièces sont captivantes et leur complexité est déconcertante. Après de longues minutes de réflexion pour dénicher ne serait-ce qu’un seul point négatif, force est d’admettre qu’il n’y en a juste aucun. Tout était magistral, même la reprise des Beatles « I want you » en première pièce du rappel, est venue captiver l’auditoire. Ce fut un grand moment passionnel dont beaucoup se souviendront longtemps.
Texte : David Atman