Home Live Reports Live reports Suisse THERAPY? + DEUX FURIEUSES – PTR L’USINE, GENEVE – 8 décembre 2024

THERAPY? + DEUX FURIEUSES – PTR L’USINE, GENEVE – 8 décembre 2024

0

Week-end festif dans la cité de Calvin avec la Course de l’Escalade, le SFC et le GSHC en action, mais l’essentiel était ailleurs. Therapy? débarquait à l’Usine où PTR avait dressé la table pour célébrer tout feu tout flamme le 30èmeanniversaire de ‘Troublegum’, fer-de-lance du trio nord-irlandais.

Le duo féminin Deux Furieuses a lancé les festivités sur les bords du Rhône avec un post punk chaleureux qui nous rappelle les débuts de Patti Smith mêlé au grunge de L7 ou Hole. Ros Cairney (chant / guitare) et Vas Antoniadou (batterie / chœurs) n’ont pas caché leur joie de jouer à l’Usine, remerciant le public déjà nombreux pour leur bel accueil. Elles ont également rendu grâce à Therapy? qui les a embarquées sur cette tournée à succès et offert une plus grande visibilité. Sympathique découverte musicale.

Les rangs d’un public bigarré et transgénérationnel se resserrent, l’attente est fébrile mais l’ambiance bon enfant. Therapy? entre en scène sous les acclamations de la foule et démarre au quart de tour avec un ‘Stop It You’re Killing Me’ de derrière les fagots. Pas le temps de respirer que le riff d »Isolation’ (cover de Joy Division) nous prend à la gorge. Les fans sont déjà en transe dans les premiers rangs, high voltage qui ne faiblira pas.

Andy Cairns (chant / guitare) et Michael McKeegan (basse / chœurs) – pères fondateurs de Therapy ? – sont en voix, en pleine forme et heureux de voir l’audience réagir au quart de tour à leurs hymnes qui n’ont pas pris une ride. Derrière, les fûts, Neil Cooper se démène comme un beau diable, jeu simple et efficace, un peu desservi par le son en début de concert. C’est en réécoutant des titres comme ‘Nowhere’ ou ‘Screamager’ que l’on se rend compte de l’influence de Therapy? sur toute une volée de groupes comme Sum41 ou The Offspring à qui il a ouvert la voie.

‘Femtex’ – l’un de nos titres préférés – est dédié à Ros et Vas du groupe d’ouverture, tandis que s’enchaînent frénétiquement ‘Hellbelly’, ‘Opal Mantra’ et ‘Die Laughing’. Ce dernier titre est présenté par un Andy ému, en hommage à tous les compagnons de route qui sont partis trop tôt mais qui restent toujours dans nos cœurs. ‘Nowhere’, sublime, termine le set avant les rappels.

L’attente est courte pour les fans qui ont patienté 20 ans avant que Therapy? ne revienne jouer à Genève. On repart à 200 à l’heure avec des brûlots comme ‘Nausea’, ‘Meat Abstract’ ou ‘Teethgrinder’, mais ce sont les petits bijoux comme la ballade ‘Diane’ (cover de Hüsker Dü) et le flamboyant ‘Screamager’ qui sont une véritable offrande pour le généreux public de l’Usine. Belle soirée chaleureuse à l’irlandaise aux portes de l’hiver.

www.therapyquestionmark.co.uk

www.deuxfurieuses.com

www.ptrnet.ch

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile