Blood, quatrième album des suédois de Then Come Silence, à la croisée des genres goth, shoegaze, Psychédélique et noiserock. Voici leur définition sur bandcamp. Oui, ça fait beaucoup de choses à fusionner. Allons découvrir ce qui se cache au cœur de ce brasier musical.
Je n’ai pas retrouvé de plan saccadé, ni de cassure abrupte, ou une production caractéristique au noiserock. Donc ce n’est pas sur cet album que s’est forgée cette notion. Un nouveau style à mettre à leur actif, le post-punk. Pourquoi pas, car plusieurs styles musicaux en découlent, dont le rock gothique. Les termes goth, psychédélique, et shoegaze sont plus a propos sur BLOOD. Mais ensuite ? Les titres s’enchaînent sans trop brusquer, avec nonchalance ! Il faut attendre le quatrième titre pour avoir une chanson plus dynamique. Car le début d’album est un cran en dessous, et une fois le cap passé, les choses se réveillent. Mélodies et rythmes prennent de l’ampleur, et du coup, c’est tout l’album qui s’ouvre. La production est à la hauteur. Le son des grattes est bien granuleux, mais on ne sait pas trop si c’est la guitare ou un clavier que l’on entend sur certains titres. La basse est ronde, mais légèrement noyée dans le mix. La batterie est complètement dans l’esprit. C’est a dire mate, et puissante. La voix, quant à elle, est dans les canons du genre. Les mélodies restent efficaces, certes, mais on s’ennuie assez vite. Pour celles et ceux qui veulent se faire une cure de goth, shoegaze, post-punk pour cet automne, cet album devrait tout de même les contenter, un temps soit peu.