Avertissement : Ce n’est pas du pipeau
Nous avons eu droit à une grosse fin de semaine d’évènements le week-end dernier à Montréal. Les Francofolies de Montréal battaient leur plein, le cirque de la Formule 1 était en ville et le groupe mexicain The Warning était de passage dans la métropole.
Le trio composé des sœurs (et non pas trois nonnes) Villarreal a percé le monde de la musique il y a environ 10 ans, en mettant des vidéos de leurs exploits musicaux sur YouTube. Cela a attiré l’attention de nombreux groupes dont Metallica, Muse et Coldplay. Elles n’avaient qu’une dizaine d’années. Maintenant au début de la vingtaine, les filles sont en train de devenir des méga vedettes internationales. Elles ont d’ailleurs dernièrement fait la première partie des Foo Fighters et Sammy Hagar.
C’était donc une chance de les voir de près aux mythiques Foufounes Électriques, car dans quelque temps, les petites salles ne seront plus assez grosses pour leur popularité grandissante.
Ceci étant dit… comment était-ce?
J’avais bien sûr entendu parler d’elles depuis quelque temps et je ne savais pas à quoi m’attendre. Étaient-elles les Spices Girls du rock? Hé bien non. Ce que j’ai vu samedi soir était à mille lieues de ça. Trois jeunes filles heureuses d’être en tournée, heureuses de montrer enfin au monde entier de quel bois elles se chauffent sur scène, et non derrière un écran d’ordinateur et surtout trois filles hyper talentueuses, qui maîtrisent leurs instruments à la perfection.
Des chansons accrocheuses comme j’en ai rarement entendu et qui plaisent autant à un public jeune et moins jeune, comme en faisaient foi les spectateurs de toutes générations, présents samedi soir.
Le seul bémol de la soirée fut la longueur du spectacle. 65 minutes, montre en main. Pas de rappel, rien. 65 minutes, et bye bye Charlie. J’en aurais pris encore beaucoup plus. Mais ces minutes furent intenses, pas de fla-fla, pas de parlotte inutile, pas de chansons pour s’endormir, juste du beau gros rock comme on l’aime.
Ces jeunes femmes vont certainement être loin de leur Mexique natal très souvent dans les prochaines années. Car TOUS voudront jouer avec elles.
Si par hasard je vous ai mis l’eau à la bouche, elles seront à Laval en première partie de Three Days Grace le 20 novembre prochain. C’est absolument à ne pas manquer, parole de moi-même.