La première est assurée par le groupe Des Rocs, du moins, je crois, ça marmonne pas mal… mais ce qu’ils manquent en ce qui est de tout ce qui pourrait être un trait reconnaissable, ils compensent en énergie. Des fois je crois que le public québécois est trop gentil, ou peut-être que je suis trop cynique… En tout cas ils ont joué 45 minutes… la foule était engagée et c’était tout ce qu’on attendait d’eux… Chapeau jeunes hommes.
- Quand tu es un trio de rock et que tu joues avec une Stratocaster blanche, il faut que tu fasse un cover de Jimi Hendrix, mais ça, c’est moi…
Tout de noir et d’or, on est accueilli dans le monde de The Struts, qui nous ouvre le spectacle avec «Do You Wanna» on ne se trompe pas, le chanteur est directement lié aux grands frontmans anglais… les Mick Jagger, Freddy Mercury, David Bowie et Elton John de ses débuts. Au diable la hargne et l’authenticité ouvrière d’Oasis. On se fait donner un spectacle et tout un… Pensez Mika qui front un band de rock… Les puristes peuvent se plaindre, mais je ne vois personne qui s’ennuie ce soir.
La deuxième chanson. «Your body Talks» me laisse bouche bée. On ne peut que se dire qu’on assiste à un moment particulier, parce que clairement, The Struts devrait jouer au Centre Bell et non au MTelus. Mais bon on le prend et on l’apprécie! Luke Spiller, le chanteur du groupe coche tous les marqueurs du showman classique… il pointe des membres du public, il danse comme si on avait mis du piment de cayenne dans ses pantalons et tient à ce que tout le monde tape des mains et chante avec lui.
Après Fire, le groupe vit son moment Queen avec le chanteur qui passe un moment au piano avec un moment qui fait penser à «Don’t Stop me Now»… Le bassiste se permet même de lancer son pick dans la foule, ce qui est tout de même ambitieux pour un bassiste! Si on prête attention on entend aussi un peu de « Welcome to the Black Parade » de My Chemical Romance.
Le set du groupe est coupé en deux par un solo de guitare assez épic par le guitariste Adam Slack qui s’en donne à cœur joie. La soirée reprend avec un moment à la guitare acoustique qui fait descendre un peu l’énergie, mais que Luke Spiller utilise pour engager le public, public d’ailleurs qu’il tient sur le bout de ses doigts de la première à la dernière note du spectacle.
Le seul bémol à la soirée est la reprise de «Dancing in the Streets» qui avait été déjà reprise par David Bowie et Mick Jagger et d’ailleurs ridiculisée par Family Guy comme étant le pire vidéo clip de l’histoire.
Dancing in the Streets Mick Jagger/ David Bowie
Pour une meilleure idée du lien direct entre the Struts et Queen, voici un petit vidéo que j’ai trouvé qui démontre en plus le talent incroyable du chanteur
https://www.youtube.com/watch?v=KvTZJxmgbDQ
Et sinon, voici le vidéoclip pour «Your Body Talks», le plus récent succès du groupe
[envira-gallery id= »60715″]