Triste année pour les hardeux que nous sommes…Lemmy bien sûr, puis Brian Johnson qui doit laisser sa place au sein de AC/DC…La fin de la route semble proche pour ces deux dinosaures du rock, qui laissent orphelins une fanbase conséquente. Mais qu’ils se rassurent, 2016 leur apporte un disque qui saura les enthousiasmer durablement, à n’en pas douter.
Et la bonne surprise, c’est que ce disque, il ne nous vient pas d’Australie, ou des USA, non non, il est bien de chez nous, et il nous est livré par les sympathiques SOUNDROOTS.
Vous les connaissez d’ailleurs peut être, car ils ont joué des dizaines de concerts un peu partout en France, mais également au Whiskey a Go Go à Los Angeles (oui oui, celui-là, le vrai, ils vous en parleront dans l’interview !) et on déjà sorti en 2014 un disque intitulé Keep On Movin’.
Son successeur, Proud Boys, poursuit sur la lignée : du hard rock sans concession, direct, énergique, et … inspiré. Pourquoi insister sur « inspiré » ? Parce que faire du sous-AC/DC sans trop se prendre la tête, c’est pas très compliqué. Mais ici on n’est pas dans cette catégorie. Loin de là. Ici on a un disque sans temps mort, exécuté avec beaucoup de finesse, qui accroche beaucoup l’auditeur. Comme sur chaque disque, j’ai fait un track by track durant mes multiples écoutes avant d’écrire cette chronique, et c’est ce sentiment qui ressort au travers de mes notes: « pont super efficace », « refrain très accrocheur », « parties lead excellentes », ou encore « bonne montée en intensité du morceau ».
Aucune chanson ne fait tâche, et pourtant on alterne entre des morceaux plutôt lents et des titres joués à fond à l’heure, toujours en tapant du pied et en secouant la tête. Si je devais extraire quelques coups de cœur, je citerais probablement Get Real, l’atmosphère pesante de Damage Soul ou encore l’hymne en puissance Proud Boys, qu’on se verrait bien reprendre en chœur en live ! Niveau production, le disque est toujours dans cet esprit brut : le son est assez précis et chaque instrument est parfaitement à sa place dans le mix, mais c’est toujours accrocheur et puissant !
J’imagine que vous l’aurez compris, THE SOUNDROOTS, c’est du bon rock, du vrai rock, sans branlette, sans chichis, puissant et efficace, et si les références en introduction vous parlent, vous devriez de toute urgence écouter ce disque. Pas parce que ce sont les nouveaux AC/DC ou Motörhead, comme on nous le rabâche sans arrêt à propos de tas de groupes, mais parce que c’est un super disque. Et c’est tout ce qui importe. A consommer sans modération !