THE SMASHING PUMPKINS – Atum (Martha’s Music – Thirtx Tigers)

Sous-titré « un opéra rock en trois actes », « Atum » (prononcez « Autumn ») a été présenté par son leader Maximo Billy Corgan comme une séquelle de « Mellon Collie and the Infinite Sadness » et « Machina: The Machines of God ».

Annoncé en septembre 2022, le projet est ensuite apparu sur les plateformes de streaming en trois livraisons espacées de onze titres à chaque fois, sa version complète et physique voyant le jour en 2023.

Reprenant en fil rouge le même personnage (appelé désormais Shiny) apparaissant dans les lyrics de la trilogie, « Atum » est une œuvre subtile qui s’immisce en vous pour ne plus vous lâcher, ses qualités lyriques et musicales se révélant à chaque écoute. Sa richesse est celle de ces disques qui s’étendent sur une longue période, chacun de ses trois actes ayant ses forces (superbe « Empires ») et ses faiblesses (affreux « Hooray! ») et nécessitant du temps pour être totalement assimilés.

Si les synthétiseurs sont toujours très présents, il est difficile de souscrire à l’affirmation de Corgan que les guitares sont plus en avant que sur « Cyr » (2020), la proportion semblant égale, en tout cas ce n’est pas flagrant et « Atum » demeure un disque qui peut être écouté par tout le monde, les saillies noisy d’antan étant ici absentes. Si vous connaissez le son vintage du groupe, vous le retrouverez ici par endroits, mais ce sera surtout la version moderne de sa nouvelle incarnation qui résonnera à vos oreilles, mélangée à des passages inédits fricotant avec l’ésotérisme et les sonorités ambiant, le tout magnifiquement produit et conçu pour une écoute au casque.

Au final, « Atum » atteste de la vitalité de ce groupe qui a fêté ses trente-cinq ans d’existence et qui ne semble plus avoir besoin d’un hit radiophonique pour continuer à alimenter sa légende.

The Smashing Pumpkins vient donc de sortir un formidable opéra rock en quarante-trois titres (oui, il y une version avec bonus). Que demander de plus si ce n’est l’improbable retour de D’Arcy ? [François Steiner]

smashingpumpkins.com

Note : 4

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.