Quand on vous propose de vous entretenir, ne serait-ce que quelques minutes avec une de vos idoles au téléphone, vous n’hésitez pas. Et quand il s’agit de Kenny Wayne Shepherd qui vous parle de la sortie du nouvel album de The Rides, encore moins !
L’américain est en effet de retour aux côtés de Stephen Stills et de Barry Goldberg avec Pierced Arrow, dont trois titres ont déjà été révélés : « Virtual World », balade qui rend hommage de la plus belle manière à la country blues américaine, « Kick Out Of It » avec un terrible groove blues rock, et I’ve Got To Use My Imagination aux accents de « Thrill is Gone » : trois titres qui sonnent old school et qui inscrivent un peu Kenny Wayne Shepherd dans la légende parmi les légendes.
« A lot of work at the moment » – oui, il faut dire que Kenny termine tout juste la tournée hommage à Hendrix aux côtés Buddy Guy, Zakk Wylde ou encore Eric Johnson et Jonny Lang. De même que son projet personnel est toujours sur les rails et continue de remplir les salles par dizaines.
Et pourtant, il a réussi à trouver de la place pour le nouvel de l’album de The Rides. Aussi quand on lui demande ce qu’on découvrira en plus des quelques extraits déjà publiés, KWS nous parle « d’un album qui vient tout droit du coeur, rock et inscrit dans la tradition de la musique américaine ».
Aussi est-il intéressant de découvrir les quelques extraits du passage en studio des bonhommes, où l’on voit notamment Kenny chanter ! Un fait suffisamment rare pour être souligné. Aussi ai-je demandé si son approche de la guitare a été reconsidérée dans ce contexte « je garde mon jeu, c’est toujours moi ; je dirais que l’approche est la même mais que au sein du groupe et du projet global, la dynamique est différente ».
Les musiciens ont en tout cas réalisé un album « comme à l’époque », comme ils aiment définitivement le souligner. Monsieur Shepherd m’a en tout cas réaffirmé son amour pour l’analogique et le vintage.
En parlant du vintage, quand j’ai demandé ce qu’était pour lui le blues en 2016, KWS a parlé « d’une période très intéressante, avec de très bonnes choses ; beaucoup de jeunes en tout cas jouent cette musique et font cette musique encore aujourd’hui, et c’est vraiment cool ! »
Pour ce qui est du futur, dans une temporalité courte, Kenny Wayne Shepherd prendra prochainement la route avec The Rides, avant de retourner en studio pour un nouvel album et la sortie sans doute d’un cd et ou dvd live !
Du très bon du côté de ce talentueux guitariste qui n’a pas fini de faire trembler la planète blues/rock. Normal qu’entre sa gratte, ses superbes caisses, la famille et les tournées, le temps soit une denrée rare. Aussi je tiens à le remercier pour ces précieuses minutes qui dans ma mémoire de chroniqueur resteront gravées.
Ecoutez les trois premiers titres du nouvel album de The Rides – Pierced Arrow