Dans le cadre de son ‘It Leads to This – European Tour 2025’, The Pineapple Thief (TPT) faisait halte à la Z7 pour son unique date suisse. Pas de première partie prévue pour une soirée privilégiée avec Bruce Soord (chant et guitare), Jon Sykes (basse), Steve Kitch (claviers), Gavin Harrison (batterie) et Beren Matthews, guitariste additionnel sur les tournées.
TPT a déjà parcouru l’Europe, le Canada et les Etats-Unis l’an dernier pour promouvoir triomphalement son dernier album studio en date (‘It Leads to This’, 2024, Kscope). Cette nouvelle tournée fait largement honneur à cet opus mais est aussi agrémentée par des pièces de sept autres disques. Première surprise : le groupe est plutôt connu pour la sobriété de son jeu de scène et ses décors mais cette fois-ci, tout le fond de la Z7 est couvert d’une toile représentant la fourre de l’album précité. Le public a l’impression que TPT joue dans une ruelle d’une bourgade fantôme tout droit sortie du nord du Mexique ou du sud des Etats-Unis. De plus, un habile et très beau jeu de projecteurs contribuera à l’immersion totale des fans dans un concert d’anthologie.
Entrée en matière idéale avec ‘The Frost’, mid-tempo qui nous permet de nous rendre compte que le groupe est parfaitement rôdé, les musiciens sur la même longueur d’onde, et que le son est impeccablement mixé. On adore ‘In Exile’ qui suit, sa montée en puissance avec les harmonies vocales de Bruce et Jon qui se conjuguent avec le solo de guitare virevoltant de Beren. Ce dernier, nouveau venu (guitariste de tournée depuis 2021), fait preuve désormais d’une belle assurance et apporte une plus-value non négligeable en live. TPT est typiquement un groupe qui prend une toute autre dimension en concert par rapport aux albums – magnifiques au demeurant – qui peuvent parfois paraître trop ‘lisses’. On poursuit avec l’un de nos titres préférés, ‘Demons’, les volutes orientales de la guitare acoustique de Bruce reprises par la six-cordes électrique de Beren contribuant à notre bonheur.
A mi-concert, les musiciens viennent sur le devant de la scène pour un mini set acoustique, assis sur des tabourets de bar. On y retrouve un Gavin souriant (!) qui badine avec Bruce, de même que Jon et Steve. TPT commence en douceur avec le délicat ‘Threatening War’ suivi du plutôt rare ‘Bareley Breathing’ et enfin ‘Snowdrops’, de toute beauté, avec le public qui claque des mains à l’andalouse pour accompagner le groupe en fin de titre, jouissif ! On rebranche les amplis pour quatre titres qui vont à nouveau crescendo dont les imparables ‘It Leads to This’ et le puissant ‘Give It Back’.
En guise de rappels, trois titres bien sentis comme des caresses pour les fans, l’harmonieux ‘Fend for Yourself’ tout d’abord, puis l’un de nos coups de cœur, le nerveux ‘Alone at Sea’ tiré de l’album ‘Magnolia’ avant de terminer avant la pièce maîtresse, ‘The Final Thing on My Mind’. Cette chanson, véritable chef-d’œuvre de près de dix minutes, permet à chaque musicien de démontrer son talent, à commence par le jeu subtil de Gavin, l’un des plus grands batteurs contemporains, les guitares qui dessinent les contours de la chanson, la voix parfois plaintive de Bruce, des élans rythmiques qui se brisent soudain avant de repartir de plus belle et le riff final imparable qui laisse le public pantois mais heureux. Encore une grande soirée à la Z7 qui restera dans nos cœurs et nos mémoires.
Texte : Jean-Blaise JB Betrisey
Photos : Florian Aeby






















