Des allures de fièvre du samedi soir mardi dernier dans un MTELUS complet avec non pas deux, mais trois groupes! Daisy The Great et The Vaccines étaient en effet de la partie, aux côtés de la formation d’indie pop britannique The Kooks – sur leur tournée Inside In/Inside Out, nom de leur premier album studio sorti en 2006. Accrochez-vous, c’est parti!
Une semaine qui démarre sur les chapeaux de roues! Les Américains de Daisy The Great ont l’honneur d’ouvrir la soirée avec quelques titres tirés de leurs deux albums studio, aux notes indie pop. Petite mise en bouche sympathique avant l’arrivée de The Vaccines. Absolument pas inconnus au bataillon, le groupe britannique (qui a déjà fait la première partie de The Rolling Stones, Red Hot Chili Peppers ou encore Imagine Dragons – no big deal!) met le feu aux poudres en déversant leur énergie explosive dans toute la salle – The Vaccines, c’est la rencontre magique entre The Strokes et Arctic Monkeys, on vous laisse imaginer… Bref, le groupe n’en est pas à son coup d’essai et le public l’a bien compris – si l’on se fie aux décibels des premiers rangs.
Maintenant que le MTELUS est chaud bouillant, The Kooks, et plus précisément Luke Pritchard (ndlr: chanteur) arrive sur les coups de 21h15 sous un tonnerre d’applaudissements. Seul et à capella, il entame les premières notes de Seaside, avant d’être rejoint par le reste du groupe. See The World, Sofa Song, Eddie’s Gun, Ooh La, Matchbox ou encore Jackie Big Tits… la quasi-totalité de leur premier album Inside In/Inside Out est passée en revue. Des titres qui sentent bon l’adolescence où l’insouciance régnait en maître et c’est un peu ce sentiment-là qu’on a eu mardi soir dernier. Le public se nourrit de l’énergie du groupe, ou l’inverse – ce qui est certain, c’est que la performance de The Kooks est incroyablement dynamique et avec une dimension humaine indéniable. Malgré les années, le groupe est resté fidèle à lui-même – les chansons sont simples mais catchy, sincères et pleines d’émotions et chaque morceau invite le spectateur à se laisser captiver par un refrain – celui de Do You Wanna par exemple, ou d’un riff de guitare accrocheur. Le public aura chanté – sur Always Where I Need To Be ou encore Naive (un choix malin pour le rappel), tapé des mains sur Westside et rêvé pendant près d’une heure et demie. Jamais à court de petites phrases prononcées avec un français bancal (qu’on adore!), Pritchard multiplie les interactions pour le plus grand plaisir d’un MTELUS qui n’a pas été aussi bruyant et vibrant depuis des mois!
The Kooks, ça respire le bonheur, tout simplement. Leur musique donne du baume au cœur, rend la nostalgie plus douce et bon sang, ça fait du bien!
SETLIST – THE KOOKS
Seaside
See The World
Sofa Song
Eddie’s Gun
Ooh La
She Moves In Her Own Way
Bad Habit
Westside
Forgive & Forget
Closer
Jackie Big Tits
Always Where I Need To Be
Do You Wanna
Got No Love
Around Town
Junk Of The Heart (Happy)
RAPPEL
Matchbox
Naive
SETLIST – THE VACCINES
Love To Walk Away
Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra)
Post Break-Up Sex
Wetsuit
Your Love Is My Favourite Band
Discount De Kooning (Last One Standing)
Headphones Baby
Jump Off The Top
Handsome
Heartbreak Kid
Teenage Icon
I Always Knew
If You Wanna
SETLIST – DAISY THE GREAT
Glitter
The Record Player Song
Dream Song
Ballerina
Dog
Liar
Time Machine