The Dead South | Impérial Bell | Québec | 02.11.2019
Samedi soir, l’Impérial Bell de Québec nous recevait pour une soirée organisée en collaboration avec le Festival d’Été de Québec. C’était une soirée de découverte pour la Ville de Québec puisqu’il s’agissait d’une première prestation dans la vieille capitale pour l’ensemble des artistes qui allait jouer ce soir-là. The Dead South était assurément très attendu puisque l’Impérial affichait complet plusieurs jours avant la date du spectacle. Les organisateurs de l’évènement ont su garder beaucoup de mystère autour des premières parties puisque même au moment du spectacle, le site web de l’Impérial indiquait encore « à venir » quant à l’identité du ou des groupes. Il s’agissait finalement de Danny Olliver et de Devarrow.
Danny Olliver
C’est devant une salle déjà pleine que Danny Olliver est monté sur scène avec sa guitare. Le musicien de style indie/alternatif nous a proposé une dizaine de ses compositions qui furent très appréciées du public. Entre ses chansons, le temps d’accorder sa guitare, l’artiste proposait des périodes de questions pour nous permettre d’apprendre à la connaître.
Pour sa dernière chanson, il nous a présenté une composition instrumentale qui lui a pris 10 ans à composer. Assis sur son ampli, cette chanson regroupait tapping, percussion sur la caisse de résonance et grande variation d’intensité.
Devarrow
C’était ensuite au tour de Devarrrow de monter sur la scène. Le groupe formé de quatre musiciens originaires de Moncton nous a présenté plusieurs de leurs compositions de style folk/rock. Faisant un peu penser à Vance Joy par la façon de chanter, le chanteur jouait également de l’harmonica. Leur musique contribuait très bien à l’ambiance décontractée et joviale qui régnait à l’Impérial.
Malgré le peu de mouvement des artistes sur la scène, le spectacle fut apprécié du public qui ne demandait qu’à être diverti en bonne compagnie et avec une bonne bière. Toutefois, l’énergie commençait à monter avec The Dead South qui se laissait désirer.
The Dead South
C’était enfin au tour de The Dead South de faire bouger sur un rythme enlevant. Le public les a accueillis en grand avec une acclamation impressionnante. De plus, plusieurs admirateurs(trices) avaient revêtu une chemise blanche, des bretelles et leur plus beau chapeau de velours noir en honneur à l’habillement du groupe.
Pour le spectacle, le groupe avait aménagé la scène de manière à créer une ambiance se mariant à merveille avec leur musique. En effet, à l’arrière de la scène, on pouvait voir quatre grands vitraux de forme similaire à une fenêtre d’église. À l’avant de la scène, quatre grandes lanternes se trouvaient devant les micros et une cinquantaine de chandelles se trouvaient sur le plancher devant eux. L’ensemble des décorations s’illuminaient avec la musique.
Un load de talent
Comme à leur habitude, leurs chansons étaient toujours accompagnées de petites chorégraphies très simples, mais les rendant très attachants. Mon premier coup de cœur va à Danny Kenyon, au violoncelle et au chant, qui était toujours souriant et dont j’adore la voix. Mon second coup de cœur est pour le virtuose du banjo, Colton Crawford. Tout qu’un artiste !
En bref, le public semblait ravi. En effet, le chanteur principal se devait parfois d’attendre avant de reprendre pour que les admirateurs crient un peu moins fort. De plus, le public sautait avec tant d’énergie que l’Impérial tremblait. Je suis navré pour ceux s’y étant pris trop tard pour acheter son billet puisqu’il s’agissait assurément d’une soirée à ne pas manquer. En espérant les revoirs bientôt à Québec !
Cliquez ici pour voir le Set List de The Dead South!