« Resurrected Tour 2023 », la tournée bien nommée de The Dead Daisies (TDD) a pris son départ à la Z7, mythique salle bâloise fort bien garnie en l’occurrence. Après plusieurs changements et allers-retours du personnel, TDD nous revient encore plus fort avec un double album best of et deux inédits (« Best Of », SPV) pour célébrer leur première décade. Trois jours après avoir joué deux concerts au Japon, le groupe ne paraissait pas souffrir du jet lag et montait sur scène avec un enthousiasme communicatif.
« Resurrected » allume la mèche avec son rythme à la Mötley Crüe, John Corabi venant d’emblée sur le devant de la scène pour inciter le public à reprendre le refrain avec lui. C’est parti sur les chapeaux de roues et ça n’est pas prêt de s’arrêter. « Rise Up » au tempo lourd fait secouer toutes les têtes du premier rang en même temps On apprécie grandement le jeu élégant et diablement efficace de Doug Aldrich à la six-cordes, Le Dorian Gray du hard rock – le temps ne semble pas avoir prise sur lui – est éblouissant avec sa légendaire Gibson Les Paul Goldtop. Il s’amuse avec ses comparses sur scène ainsi qu’avec le public sans pourtant en faire des tonnes. « Make Some Noise », le titre le plus interactif avec les fans, aurait pu être écrit par Kiss. Toute la salle scande le refrain de bon cœur et la température monte d’un cran. On aime beaucoup « Face I Love » qui nous rappelle l’esprit rock’n’roll des premiers albums de Whitesnake.
Au milieu du concert, l’inévitable solo de batterie de Brian Tichy, très dynamique et impressionnant. Un peu plus tard, un medley qui permet de mettre en avant chacun des musiciens de TDD avec une pointe d’humour (« Highway To Hell » / « Living After Midnight » / Heaven And Hell » / « Smoke On The Water » / « We’re An American Band ») ravit les fans. On poursuit avec « Fortunate Son », cover vitaminée de l’hymne de Creedence Clearwater Revival. On apprécie « Mexico » qui nous inviterait à faire la fête chez Sammy Hagar avec un peu d’imagination.
Pas le temps de reprendre son souffle que le concert arrive déjà à sa fin avec deux rappels, dont « Slide It In » reprise jubilatoire de Whitesnake qui a dû rappeler de bien bons souvenirs à Doug Aldrich. Une belle soirée rock’n’roll qui a réchauffé le cœur de tous les fans et qui a idéalement lancé la tournée de The Dead Daisies.
Texte : JB Betrisey
Photos : Stéphane Bée