‘A Night of Rock’, telle était l’affiche annoncée par la Z7 Konzertfabrik de Pratteln qui n’accueillait pas moins de trois groupes et artistes pour un office dominical de feu. Il fallait donc arriver de bonne heure dans la cité rhénane pour ne pas manquer une note de ce festin musical.
Mike Tramp – cœur et âme de White Lion – ouvrait les feux avec six titres de son répertoire qui a illuminé nos années adolescentes dans les 80’s. Au chant et à la guitare, il était accompagné par Marcus Nand (lead guitar), bon musicien de session qui a notamment officié par le passé avec Rod Stewart, Jeff Scott Soto, Yngwie Malmsteen. Avec le soutien de bandes sonores pour la basse et la batterie, ils ont interprété avec bonheur ‘Living on the Edge’, ‘Broken Heart’, ‘Little Fighter’, ‘Tell Me’, ‘When the Children Cry’ et ‘Wait’. On a toujours la même émotion à réécouter ces titres mythiques et il ne faudra pas manquer Mike Tramp l’an prochain en tournée avec un groupe au complet. Un artiste simple, généreux et chaleureux que l’on a eu énormément de plaisir à revoir sur scène.
Beasto Blanco investit les planches de la Z7 en second, shock rock et show horrifique toutes voiles dehors. Le groupe emmené par Calico Cooper (la fille d’Alice Cooper) au chant et chorégraphies théâtrales, et Chuck Garric – bassiste d’Alice Cooper – (chant, basse et guitare rythmique) a sorti un nouvel album en juillet dernier (‘Kinetica’ / COP International). Il le défend sur scène, avec entre autres ‘Nobody Move’ et ‘Lowlands’ qui en sont les pièces maîtresses. A relever l’hommage au maître avec ‘Feed My Frankenstein’, bonne cover d’Alice Cooper. Si le groupe donne tout sur scène, on a toutefois l’impression que l’ensemble est assez répétitif. L’accueil du public est d’ailleurs plutôt mitigé, public qui garde ses forces pour la tête d’affiche.
Sans Doug Aldrich à la six-cordes qui se remet d’un cancer mais avec Reb Reach (Winger, Dokken, Whitesnake) remplaçant de choix, The Dead Daisies s’arrêtait une nouvelle fois à la Z7 pour la seule date suisse du ‘Light ‘Em Up Tour 2024’. Comme à son habitude, le combo californien prend le concert à bras le corps avec le titre éponyme de son dernier album, ‘Light ‘Em Up’, au tempo endiablé. ‘Rise Up’ emboîte le pas avec la même intensité avant un ‘Dead and Gone’ jouissif que n’aurait pas renié le Gotthard de Steve Lee. ‘Make Some Noise’ est taillé pour les salles de concert, le public reprenant en chœur le refrain avant un sulfureux ‘I Wanna Be Your Bitch’. Le groupe est rôdé, show impeccable, et John Corabi bien en voix vient titiller les fans des premiers rangs.
Single du dernier album et hymne aux bikers, ‘I’m Gonna Ride’ est chaleureusement accueilli par l’assistance. ‘Born to Fly’ nous rappelle avec nostalgie les (courtes) années de Glenn Hughes au sein du groupe avant que nous soit proposée ‘Take a Long Line’, cover pêchue des Australiens de The Angels. Vient ensuite le traditionnel medley lors duquel chaque musicien est présenté avec un court extrait musical qui le met en avant. En fin de concert on se réjouit de retrouver ‘Fortunate Son’, excellente cover de Creedence Clearwater Revival et le festif ‘Mexico’ dont les fans chantent le refrain à tue-tête.
Un petit tour backstage avant que The Dead Daisies ne revienne tirer sa révérence avec le pêchu ‘Long Way to Go’ et ‘Helter Skelter’ des Beatles que Mötley Crüe avait déjà repris en son temps, clin d’œil de John Corabi à son ancien groupe.