Si il est habituel de considérer The Dead Daisies comme un super groupe, au sens noble du terme, ce « Make Some Noise » s’impose comme son album le plus abouti. Ses leaders font ici étalage de leurs talents de compositeurs et d’interprètes de très haut niveau, et nous délivrent une oeuvre à la fois variée et d’une cohérence sans faille. Ils ne sont pas là pour amuser la galerie, et l’enthousiasme déclenché par ce troisième disque laisse place au fur et à mesure à un immense respect artistique pour ce line-up incroyable.
Avec des anciens membres de Dio, Ozzy Osbourne, Thin Lizzy, Mötley Crüe, Whitesnake, Billy Idol, et aux manettes le producteur Marti Frederiksen (Aerosmith, Def Leppard, Buckcherry), on ne pouvait qu’espérer un recueil de titres aussi bons les uns que les autres. Et c’est le cas, sans aucune hésitation. Ils déploient également un savoir-faire à toute épreuve, une énergie contagieuse et devraient s’emparer sans problème de votre talus (os du pied) et de vos vertèbres dorsales pour ne plus vous lâcher.
L’ensemble des pistes s’enchaîne tellement bien que l’on en vient à trouver le temps trop court, et même si certains trouveront le style classic hard-rock un peu daté, il n’en demeure pas moins qu’il se dégage ici un charme certain, celui de l’innocence d’une formation encore jeune malgré tout, et symptomatique d’une époque révolue mais qui refait surface depuis peu.
« Make Some Noise » est une confirmation efficace du talent de la bande à Doug Aldrich, John Corabi et Marco Mendoza. On prend les mêmes et on recommence…Et il parait évident que The Dead Daisies possède un potentiel commercial énorme. Sa facilité à composer des chansons accrocheuses en atteste et on sent qu’il ne manque plus grand chose pour que ce All Star Band explose à une très large échelle (voilà bien une association de bienfaiteurs qui parait promise à une grande destinée).
L’efficacité et la spontanéité semblent être les maîtres mots de cet opus et pour cela, ils réussissent le parfait condensé entre différentes époques de leurs carrières respectives et quelques influences extérieures parfaitement utilisées. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises tant cet album est une véritable caverne aux trésors dont la variété des sonorités et des thèmes ne nuit pas à l’unité. « Make Some Noise » est une franche réussite, ainsi que le parfait remède aux moments de blues que la vie peut parfois nous réserver.
Au final, dix compositions originales et deux reprises (« Join Together » de The Who et « Fortunate Son » de Creedence Clearwater Revival) qui nous laissent l’agréable sensation d’avoir vécu une véritable cure de jouvence.
En concert le 08/12 à Paris (Le Trabendo), le 13/12 à Toulon (Oméga) et le 14/12 à Lyon (Transbordeur) avec les irlandais de The Answer.