10580017_10152292216952852_4827816970251049333_n

Réveille ton côté Punk et sors tes plus belles lunettes de soleil. The Damned est de retour sur le devant de la scène avec un Live qui sonne comme un retour aux sources. Il faut dire que quand on s’intéresse au parcours de ce groupe mythique, on ne peut que relever le caractère disparate d’une carrière en dent de scies.

Mais cette fois-ci le groupe est bel et bien de retour pour de nouveaux concerts et donc une nouvelle tournée. Et témoignage de ce retour, le disque qu’il nous ait donné d’écouter.

Le titre d’ouverture « Wait For The Blackout » donne le ton a une setlist élaborée avec soin, retranscrivant les principales facettes du parcours artistique du groupe. La guitare est devant et embarque tout sur son passage, l’orgue et la batterie sonnent décidément très vintage et la basse essaie de se frayer un passage dans cette rock party, mais ce n’est pas si facile.

« Disco Man » ne ralentit pas la cadence et nous fait comprendre que la distorsion sera reine tout au long du concert.

Il y a donc bien ce côté punk dans The Damned, mais la sophistication des morceaux qui passent par des arrangements un peu plus creusé que ceux que permettent le registre nous fait dit qu’il s’agit d’un peu plus que cela.

The Damned ou un mix entre le punk « one two three four ! », psychédélisme (cf. « thrill kills ») et new wave. On vous l’avait dit, la carrière défaite du groupe n’est que le reflet des sonorités que nous découvrons dans ce live.

D’ailleurs, c’est à cause de la multiplicité des ambiances que j’émets personnellement quelques réserves vis-à-vis du travail présenté. Il est clair que l’énergie du groupe transparaît à l’écoute de cette captation. Mais objectivement, on touche aussi bien à des registres comme le rock garage ou a des groupes comme The Doors ou le Spencer Davis Group avec un morceau comme « Satisfy You ». Difficile de toujours trouver le liant.

Ce sont ces petits détails qui désenchantent un peu la vision que je m’étais fait de The Damned. Quoiqu’il en soit, les membres du groupe en veulent, même après toutes ces années. Et il faut de ce fait saluer l’effort d’un retour sur scène, après avoir affuté les voix et les instruments comme des lames de rasoirs.

Les quatre écoutes de ce nouveau live proposé par le band ne m’auront donc pas séduites à proprement parlé. Le problème est en effet toujours le même chez The Damned : la conciliation. Le gang à Captain Sensible a traversé les époques, aussi bien que ces dernières ont traversé les musiciens qui constituent le présent line up.

Un disque qui retiendra donc l’attention des fans de The Damned mais qui pourrait laisser les novices sceptiques. Je suis passé un peu à côté mais pourquoi ne pas tenter votre chance après tout ?

http://www.officialdamned.com

心とカラダをコントロールしている介護職

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.