Etant arrivé à 19h15 sur les lieux du méfait je n’ai hélas pas pu assister à la prestation de Gurd qui avait débutée à 18h30 et avait été rajoutée récemment à l’affiche suite au désistement d’Exodus sur la tournée. Le Z7 est ce soir pas loin d’être plein !
Quelque par ce désistement a permis à Voivod de jouer plus longtemps pour notre plaisir (même si j’aurais adoré revoir Exodus aussi) et le groupe ne s’est pas privé pour piocher dans son riche et varié répertoire (ben oui comparez leurs débuts avec « The Outer Limits » jusqu’aux derniers albums et vous comprendrez que le groupe aime brouiller les pistes). Cependant l’énergie promulguée aux titres et la maîtrise technique dont font preuve désormais les membres permettent de lisser les époques et on redécouvre des périodes plus « obscures » avec « Rebel Robot » tiré de l’album « Voivod » (sur lequel, on le rappelle, Jason Newsted officiait !) ou « Rise » de l’album « Phobos ». La part belle de la set list est basée sur le dernier album « Synchro Anarchy » dont le titre a été joué, « Sleeves off » et surtout le génial « Holographic thinking ». Bizarrement il n’y a qu’ « Obsolete Beings » de leur très réussi album « The wake » qui est joué ce soir ! Trop cool que le groupe ai joué « Fix my heart » de «The Outer Limits »! Le concert dans son ensemble a été très bon avec un Snake présentant les morceaux avec détails pour un set d’1 heure à peu près. Voivod, un des groupes humainement les plus sympas du circuit, a conquis !
On aurait pu penser que Testament amputé récemment de Skolnick et Lombardo aurait failli à présenter un show intense. En fait, il n’en a rien été car les remplaçants Phil Demmel et Chris Dovas font plus qu’honorer le répertoire des titans du Bay Area thrash !
Le groupe déboule à 100 000 à l’heure avec « Rise up » et fait feu de tout bois ! Chuck Billy, Eric Peterson et Steve Di Girogio ne font pas semblant et sont heureux de voir que du monde s’est déplacé de manière non négligeable au Z7 malgré les festivals qui commencent à dérouler !
Le set met à l’honneur l’album « The New Order » puisque pas moins de 4 morceaux seront joués mais ce n’est pas pour autant que les albums plus récents sont délaissés ou n’en valent pas la peine. Testament à l’instar des grands du Heavy est désormais un véritable vétéran et comme tout groupe de ce calibre se doit de présenter un « best of » ou en tous cas la plupart de leurs morceaux qui sont sortis en vidéos ou singles. La machine est bien huilée, efficace, le seul bémol pour moi étant le son pas toujours très clair et minimisant l’impact des guitares par exemple et donc des titres. Cependant, la prestation a été vraiment plus que bonne et bon c’est toujours le pied d’écouter des classiques du groupe comme « Practice What You Preach », « The Haunting » et « Night Of The Witch » entre autres !
Texte et photos : Gérard Fois