Souvenir d’un concert magistral en novembre dernier au Grand Rex, Tedeschi Trucks Band est avant tout un magnifique groupe aux frontières du Rock, du Blues, du Gospel, de la Soul et du Jazz. Autant de registres qui font la réputation du band, emmené par le couple que forment, sur scène comme à la ville, Susan Tedeschi et Derek Trucks.
La guitare du fils spirituel de Duane Allman et la voix rocailleuse de ce mix de Etta James et Bonnie Raitt sortent ces jours-ci le successeur de « Made Up Mind », sorti en Août 2013. « Let Me Get By » est donc le nouveau 10 titres du band. 10 titres pour réaffirmer la qualité déjà internationalement reconnue du travail du TTB.
Première remarque avec le timing de l’album dont une seule chanson s’inscrit sous la barre des 4 minutes. On ne vise pas du tout le format FM et on l’aura tout de suite compris à la première écoute. Sans aller jusqu’au niveau des jam sessions en live qui flirtent parfois avec les 12 minutes, la barre des 8 minutes est ici atteinte sur « Crying Over You ». Amateurs des chansons qui prennent le temps, où le groove et le jeu ont un boulevard devant eux, tendez l’oreille.
« Don’t Know What It Means » en est le parfait exemple. Sur une base soul funky, le morceau progresse aux sonorités de la voix de Susan, avec une section d’abord discrète puis qui termine en apothéose, enrichie par des choeurs sur le refrain. Quoiqu’il en soit, l’ensemble est riche et la production toujours aussi propre.
On reste tout de même, d’un point de vue général, sur un travail beaucoup plus sobre, voluptueux que sur le précédent opus du groupe, qui ouvrait avec le surpuissant « Made Up Mind ». Certains reprocheront donc le côté trop « smooth » de cet album qui par moment, peut sembler manquer un peu de rythme.
Pour autant, je vous inviterai à vous pencher sur le morceau évoqué un peu plus haut : « Crying Over You » qui commence tel une balade à la Joe Cocker (que le groupe affectionne jusqu’à reprendre le titre « The Letter » sur certains lives), qui continue en déferlante de solos et qui se pose tout en douceur sur des lignes de flûtes et d’harmonium.
Tedeschi Trucks Band surprend à chaque album. Même si, comme j’ai pu l’observer, certains auditeurs sont nostalgiques de l’époque où l’homme et la femme avaient leurs propres groupes, la musique du groupe transporte l’âme ailleurs. Un véritable voyage, une sincérité qui transpire à chaque mesure. Et c’est ainsi qu’il faut, d’après moi, entrevoir l’art du Tedeschi Trucks Band.
Amoureux de la Soul, d’une musique qui transporte l’âme, vous ne serez pas déçus. Un univers à découvrir, au-delà des albums, lors de leurs concerts où le point culminant du groupe, est définitivement atteint.