Une alléchante affiche était proposée dans notre deuxième maison des bords du Rhin, l’unique et sympathique Z7. Ce sont les Gallois de Those Damn Crows qui entrent en scène en premier pour un très bon (mais trop court) tour de chauffe (30 minutes). Leur troisième album paru l’an dernier sous le bras (« Inhale/Exhale » / Earache), ils se sont d’emblée mis le public dans la poche avec leurs titres accrocheurs alliant rock alternatif et hard rock. Pas peu fier, Shane Greenhall, chanteur du groupe, rappelle que Those Damn Crows vient de décrocher une 3ème place au UK Top 40 Album Chart. Un succès grandissant bien mérité pour le quintette que l’on espère revoir comme tête d’affiche dans une prochaine tournée.
Super stars en Scandinavie, très populaires en Allemagne et dans d’autres pays du nord de l’Europe, tAKiDA est peu (voire pas) connu sous nos latitudes. Et c’est bien dommage ! Des musiciens affûtés et complices sur scène, un style musical irrésistible mêlant rock AOR à une pop musclée, la voix chaude de Robert Pettersson comme signature, autant d’atouts pour le groupe suédois. Signe tangible de l’éclectisme artistique du quintette, le public – dont une bonne frange de fans irréductibles connaissant toutes les paroles – était composé de dames et demoiselles pour moitié. Dans le cadre de la tournée « Smoke & Mirrors Tour », tAKiDA défendait son nouvel album sorti en février dernier (« The Agony Flame » / Napalm Records) agrémenté de quelques fleurons de son déjà large répertoire.
Après une intro off (« Geordie in Wonderland » de The Wildhearts) aux sonorités celtiques, le groupe emmené par Robert Pattersson en kilt investit la scène et lâche d’emblée les chevaux avec « Third Strike » le titre tonique ouvrant leur dernier opus. Les musiciens sont dynamiques sur scène, les jeux de lumière parfaitement rôdés, les balances ajustées, les planètes du rock sont alignées pour un beau concert. Quatre autres titres de « The Agony Flame » émailleront la setlist, dont les singles « On The Line » et « The Loneliest Hour » et le sublime « Your Blood Awaits For You ». L’imposant « Sickening » met en lumière la puissance du jeu vocal de Robert sur ce titre lourd post grunge. Mention spéciale à Chris Rehn, l’un des compositeurs majeurs de tAKiDA, qui n’a de cesse de faire des allers-retours entre le devant de la scène à la guitare puis derrière ses claviers. Comme déjà relevé, la complicité entre le groupe et le public est naturelle et puissante, les fans chantant ou agitant les bras à l’invitation de Robert. Une heure et demie de concert, rappels compris, cela peut paraître peu. Mais l’énergie déployée par le groupe et l’enchaînement des chansons atténuent grandement ce léger bémol
Nul doute que le succès de « The Agony Flame » et de la tournée actuelle contribuera au déploiement de la reconnaissance de tAKiDA et à la conquête de fans dans de nouvelles contrées.