C’est en cette fin de mois d’avril 2014 que nous partîmes à Bartheneim afin de satisfaire notre soif auditive de décibels et de violence au café concert des 3 frontières pour Tagada Jones, Ground-0 et Noise Incorporation. J’avais déjà entendu du bien de cette salle mais n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. C’est assez marrant car ça n’a rien à voir avec les salles de concert traditionnelles : en fait, c’est un complexe du bonne taille qui accueille une salle de concert, d’autres salles et une boite de nuit. Un mélange des genres assez improbable mais qui fonctionne. De plus, la déco est vraiment réussie et l’atmosphère générale est hyper agréable.
Les premiers à monter sur scène sont Noise Incorporation. Avec leurs têtes de premier de la classe, ils envoient un bon vieux rock’n’roll à moitié stoner. Autant dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences car ces jeunes alsaciens ont bien remué la salle à grand coup de riffs puissants. Leur prestation est bien propre et ils savent ce qu’ils font. Perso, je ne suis pas trop fan de stoner mais je me suis quand même laissé entraîner sur certaines chansons.
Ensuite est venu le tour de Ground-0, un autre groupe local, de monter sur scène et de continuer le boulot que leurs confrères avaient commencé. Avec leur metal hardcore bien foutu et surtout bien énervé, ils ont réussi à réveiller ceux qui ne l’étaient pas encore. À la croisé des chemins entre Machine Head et Madball, la poésie et la douceur sont omniprésentes. En tout cas, en live ça arrache et nous leur souhaitons bonne continuation.
Voici le moment que tout le monde attend : Tagada Jones ! Pour ceux qui ne connaisse pas encore (les pauvres), TJ en cd c’est déjà une tuerie mais là où le groupe est le plus fort c’est incontestablement le live. À Bartheneim, on peut dire qu’on a été gâté car le concert à durer environ 1h30 et c’était un vrai best of qui incluait des nouveaux titres : Manipulé, Descente Aux Enfers, Yech’hed Mad, Zéro De Conduite, Ecowar, L’amour Et Du Sang, Vendetta, Karim Et Juliette…….. Les bretons étaient en très grande forme même après avoir traversé la France car la veille ils jouaient à Brest. Que dire de plus, à part qu’à chaque fois c’est toujours un live de qualité, une put*** de soirée et des bons souvenirs dans la tête. En décembre dernier, on avait vu un des derniers concerts de Seb au sein de Tagada. Waner, qui lui a succédé, mérite sa place et assure comme si ça faisait déjà plusieurs années qu’il tourne avec le groupe. Vivement la prochaine date dans l’est !!!!