Think Of A New Kind avait été l’une de mes meilleures découvertes lors du Motocultor 2014, malgré la pluie qui les avaient empêchés de jouer une bonne partie de leur set. Très vite conquis par ce Melodic Death Metal, je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter le combo parisien. Ce troisième album vient confirmer leur talent. A savoir aussi qu’il y a eu un changement dans le line-up, Charly Jouglet a rejoint le groupe, guitare à la main.
Il suffit de voir la pochette pour comprendre qu’ils ne font pas dans la dentelle. Mais voila ce qu’est T.A.N.K, un très bon mélange de riffs puissants et lourds grâce aux guitares sept cordes, plus une mélodie faisant bien travailler les articulations. Les guitares sont entièrement sollicitées, ils ne font pas partie des groupes qui se servent d’une sept cordes juste pour celle-ci, chose que j’apprécie tout particulièrement et qui rend ce groupe très intéressant. Pour ce qui est du chant, Raf Pener se donne à fond, et possède un growl qui prend aux tripes, digne des meilleurs chanteurs de metal extrême. Pour tout vous dire, il me fait un peu penser à Dez Fafara de Devildriver. De temps à autre, il nous fait profiter de son chant clair, mais à dose homéopathique, ce qui n’est pas pour me déplaire. Plus aurait gâché la puissance de cet album.
Symbiosis c’est aussi la participation d’un invité que l’on ne peut pas négliger, Björn Strid, chanteur de Soilwork. Un tel invité pour un troisième album c’est une belle performance. Mais pour être tout à fait honnête, « Blood Relation » ne sera pas la chanson qui m’aura le plus marqué, malgré ce featuring. C’est sympa, impossible de dire le contraire, mais pas révolutionnaire.
A la fin de cet album, j’en arrive à la conclusion suivante : T.A.N.K fait partie des meilleurs groupes français que je connaisse, et serait même de meilleure qualité que d’autres, comme Dagoba (que pourtant j’apprécie). Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que leurs prochaines performances en live seront de plus en plus explosives avec une musique de cette qualité. Ça sera la guerre dans la fosse !