Soirée découverte du côté de l’Espace Culturel de Genthod dans le cadre du festival ANTIGEL pour la venue de Svaneborg Kardyb. On élargit nos horizons musicaux pour apprécier le duo danois (Nikolaj Svaneborg aux synthétiseurs et piano / Jonas Kardyb à la batterie et percussions) issu de la nouvelle vague jazz electro. Le lieu semble propice aux claviéristes car on se souvient de la venue de Joep Beving – pianiste néerlandais dans la mouvance de Philip Glass ou Ludovico Einaudi – en 2022 pour un concert d’anthologie.
Les deux musiciens se sont rencontrés en 2013 et ont évoqué la possibilité de composer et jouer ensemble. Les six années suivantes, chacun a travaillé à ses propres projets avant de se retrouver en 2019 et sortir un album très remarqué dans leur genre musical (« Knob » / Blik Flak) qui a d’ailleurs remporté plusieurs récompenses. En 2022, Svaneborg Kardyb a eu l’honneur de jouer au Montreux Jazz Festival, ce qui lui a donné une plus grande visibilité et a accru sa reconnaissance.
C’est dans une salle bien garnie que le duo arrive en toute simplicité. Le concert – qui durera une heure et demie – fait la part belle au dernier album paru en novembre 2022 (« Over Tage » / Gondwana Records) et à un panachage des deux premiers opus. Nikolaj présente les morceaux avec un humour tout nordique, expliquant notamment l’origine des titres ou les circonstances parfois surréalistes de leur composition. Cela crée une complicité naturelle avec le public qui apprécie cette ambiance intimiste.
La musique de Svaneborg Kardyb privilégie la mélodie, souvent ambiante, parfois planante, avec des synthétiseurs subtilement utilisés, en parfaite union avec le jeu feutré de la batterie. On pense parfois à GoGo Penguin, les virtuoses de Manchester qui ont le vent en poupe, mais aussi à certains compositeurs de musiques de film (Vangelis, Hans Zimmer). L’assistance, particulièrement attentive et disciplinée, se laisse bercer et emporter par les rythmes feutrés qui l’amènent au « hygge ».
Encore une belle soirée concoctée par les programmateurs du festival ANTIGEL et l’occasion de sortir de nos sentiers battus musicaux.