Certains tentent de lancer leur carrière en cherchant à créer quelque chose de nouveau, avec un son et une ambiance bien particuliere. D’autres font des vidéos de reprises sur Youtube et se font remarquer. C’est le cas du groupe Steve ‘N’ Seagulls, découvert grâce à leur propre interprétation du célèbre « Thunderstruck », mais dans un style plus champêtre. S’ensuivit alors en 2014 un premier album intitulé Farm Machine dans lequel on retrouvait des reprises de Metallica, de Dio, et aussi de Pantera (mais entendre une telle version de « Cemetery Gates » me fait plus de mal qu’autre chose).
Brothers In Farms vient désormais compléter leur discographie avec de nouvelles reprises sentant toujours aussi bon le foin. Ça démarre plutôt bien avec « Aces High », il n’y pas de quoi se plaindre, le groupe fait honneur à la Vierge de Fer. Puis on enchaîne direct avec « Sad But True » où là on entend une version vraiment différente de l’originale, voire même surprenante. Bien entendu, je préfère l’original, mais il faut bien avouer qu’il y a eu un bel effort de fait. Mais pour l’instant le groupe continue dans la même lignée que leur premier album, on y retrouve toujours les mêmes groupes. D’un côté ça peut se comprendre, mais ce qui était original dans le premier album ne l’est déjà plus sur le deuxième. En poursuivant, on reste sur AC/DC, Guns N’ Roses, Nirvana et j’en passe. Reprendre du Nightwish a été une bonne idée, on ne s’attend pas à en entendre une version folk/country. Il en va de même pour la reprise de « Out in the fields » de Gary Moore, on ne s’y attend pas, mais toute l’intensité de cette chanson disparaît et fait l’effet d’un pétard mouillé.
Le principal défaut de Steve ‘N’ Seagulls réside dans le manque d’intensité qu’il y a dans trop de leurs réinterprétations. Ça en devient rapidement répétitif et sans saveur, malgré certaines bonnes trouvailles. Dommage, mais pas étonnant.
www.stevenseagulls.com