Soilwork est à n’en pas douter LE groupe de Death mélodique par excellence. Certes le groupe a subi de très nombreux changements de line-up depuis sa création en 1995, mais cela ne les a pas empêchés de nous gratifier de 9 albums. Le groupe avait déjà tenté l’expérience du double album avec leur dernier opus, chose plutôt rare dans le style, et avait transformé l’essai de fort belle manière.
Aujourd’hui les suédois se jettent dans l’expérience DVD Live puisque c’est le premier en 20 ans de carrière. Filmé en mars 2014 au Circus Club d’Helsinki, le groupe nous offre là 23 titres répartis sur deux DVD/ CD. On a là du très grand Soilwork ! Le groupe entre en scène et décoche le titre »This momentary bliss » issue de « The Living Infinite » dernier album en date du groupe. On plonge derrière en 2001 avec un titre issu de « A predator’s Portrait » et ainsi de suite toute la discographie du groupe va être épluché.
Point de vue des musiciens : on va finir par croire que les français sont des solitaires car Sylvain Coudret se la joue souvent solo de son côté, par contre quand il se bouge pour rejoindre ses acolytes c’est pour nous dégainer de jolis moments de musique. Dirk, Ola, et David se démènent comme des beaux diables sur scène. Bjorn lui au chant c’est comme le bon vin il a se bonifie avec l’âge et nous offre des envolées vocales aussi bien que growlé de toute beauté. Et lorsque Anderson et Flink le suppléés c’est tout bonnement énorme.
Le groupe se voit rejoint par Florr Jansen de Nightwish sur le titre « Let This River Flow » et par le chanteur de Sonic Syndicate Nathan J Biggs sur « Black Star Deceiver ». Leur prestations sont plutôt honnêtes mais perso je ne vois pas trop l’intérêt de les avoirs inclus sur ce concert.
Bref un joli best of qui se voit gratifié d’un bonus sur la version Blu Ray du coffret avec le making of de « The Living Infinite » et un documentaire intitulé « Spectrum Of Eternity: A Brief History Of Soilwork », et quelques morceaux filmé en drummcam.
Voilà un beau résumé de la carrière du groupe qui n’en finit pas de nous étonner. Du très beau travail et un live excellent. Vite revenez nous en France.
http://www.nuclearblast.de/fr/