SILVER DUST avait le privilège d’ouvrir la soirée dans le temple musical bâlois. Un son impeccable, une jolie setlist variée et une aisance sur scène étonnante. Lord Campbell avait pour l’occasion troqué son haut de forme pour une casquette à la gavroche. Il a ensorcelé l’assistance de son beau timbre de voix grave à la Piero Pelù ou Wayne Hussey. Une belle exposition internationale méritée pour les Jurassiens avec cette tournée en première partie de SOEN.
SOEN, justement, nous avons le bonheur de les retrouver quelques mois après leur dernier passage en Suisse, tournée promotionnelle du dernier album studio en date, « Imperial » décalée de trois ans en raison de la pandémie. Entre-temps, le quintet suédois a enregistré un petit bijou aux légendaires studios Atlantis de Stockholm avec un quartet à cordes et choristes. Un sorte de live en studio où SOEN revisite ses titres tout en gardant son émotion et sa puissance musicale. C’est avec cette formation que les Suédois sont venus à la Z7 pour nous en jouer l’intégralité.
« Antagonist », manifeste percutant sur l’album studio, est ici revisité avec une intro toute en douceur, quatuor à cordes / choristes et Joel Ekelöf, chanteur charismatique du groupe. Roulement de batteries de Martin Mendez et l’on monte en puissance avec les autres musiciens. « Lunacy », tout de finesse avec son intro en reverb à la guitare, fait écho aux violons, le refrain nous fait chavirer avec ses harmonies parfaites. Nous avons tout autant de plaisir à retrouver des titres plus anciens comme « Savia » ou « Jinn » avec ses accents orientaux, métamorphosés par le réarrangement musical et transcendés par les riffs stratosphériques du génial Cody Ford à la six-cordes. « Snuff », cover de SLIPKNOT, est magnifiquement réorchestré, puis deux autres covers suprises de PINK FLOYD qui ne figurent pas sur l’album « Atlantis », « Wish You Were Here » – intéressant mais un peu approximatif – et surtout « Hey You », dans une version à donner des frissons de plaisir à plusieurs reprises. Clef de voûte du concert, SOEN finit son concert avec le sublime « Lotus », prière musicale moderne et universelle, manifeste de tolérance et d’amour fraternel et filial qui nous conduit au bord des larmes… de joie.
SOEN, comme déjà relevé dans des chroniques précédentes, est un groupe qui dégage une aura de bien-être, renforcée ici encore par l’incroyable présence de Joel Ekelöf dont le chant est sublimé dans les duos avec la talentueuse choriste. Un groupe uni, avec une grande complicité et aisance sur scène, aussi efficace en version purement électrique qu’en version orchestrale comme sur cette tournée « Atlantis ».
Jean-Blaise « jb » Bétrisey
Site officiel Silver Dust
Site officiel Soen
Video de « Antagonist »