Je ne sais comment aborder cette chronique…tout comme je n’ai su comment aborder cet EP. Passé maintes fois dans la chaine hi-fi ou dans l’autoradio, j’ai trouvé l’ensemble assez bancal et les plus frileux d’entre vous auront sans doute comme moi du mal à être convaincu.
Alors certes, vous pourrez trouver un peu de bonheur dans cette galette, mais ne vous attendez pas à être retourné (malgré le talent évident de ces musiciens). Le défaut majeur de cet opus, c’est qu’il part un peu dans toutes les directions et que les segments différents qui le composent finissent par nous perdre.
D’un point de vue objectif, rien est à jeter, rien de pompeux, rien de superflu, et une bonne partie des morceaux proposés sont bien troussés, mais sans réel génie. Les riffs de guitare sont accrocheurs, la rythmique est impeccable, et pourtant ça ne décolle pas…ou alors sporadiquement. C’est plaisant à écouter, on sent qu’une ambiance s’installe mais on n’est pas transcender corps et âme. Puis on devine la musique ramper, mais malgré les renversements, les changements, jamais on est pris à la gorge et la facture est trop classique, trop monotone pour qu’on se laisse emporter.
Bien moins jusqu’au-boutiste que je ne l’imaginais, l’effet de surprise ne joue pas et les chansons nous laissent sur notre faim. Ces italiens s’égarent également en ajoutant des choses qui surprennent de par leur complète inutilité.
Loin de constituer une première étape incontournable dans leur parcours, ces trois turinois doivent impérativement muscler leur jeu sous peine de se faire tacler sévèrement à la première occasion.
Ce qui pourrait résumer l’impression que j’ai pu avoir en écoutant ce six titres, c’est de revoir une vieille connaissance dont j’avais oublié le nom. Cela nous est tous arrivé et il faut bien admettre que c’est pas bon signe, n’est ce pas ? Peut mieux faire donc !