Amis du Metal, du gros son bien gras, des riffs endiablés, vous risquez ici de vous perdre en chemin…. On vous aura prévenus !
Mais si vous êtes un adepte de la découverte et de la surprise, et surtout doté d’une grande ouverture d’esprit, alors bienvenus. Car oui Sleep Token est bien la surprise de ces dernières années et ce n’est pas avec leur nouvel album que le groupe compte changer la donne.
Mais pourquoi surprise alors que ce groupe n’en est pas à son 1er album me direz-vous ? Et bien surement parce que lorsqu’on écoute un album de Sleep Token, c’est un peu comme la boîte de chocolats de Forrest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Car chaque morceau est assez différent du suivant voir totalement opposé. Bien sûr, la trame, l’histoire même assez mystique est bel et bien là, mais c’est à peu près tout ce qui relie les morceaux entre eux. Et quoi qu’on en dise Sleep Token est un mystère à lui tout seul. On ne connait pas l’identité de ses membres, on ne peut qualifier le genre musical de ce groupe et on ne sait à quelle sauce on va être mangé quand on écoute un nouveau titre, titre souvent balancé sur les réseaux sans aucun préavis.
Pour sa 3ème contribution au monde du rock, Sleep Token pousse encore plus loin le vice et nous livre encore plus de mysticisme. Ce nouvel album ‘Take me Back to Eden’ est en fait l’achèvement d’une trilogie démarrée en 2019 avec ‘Sundowning’, puis continué avec ‘This Place will become your tomb’ en 2021. Les fans commencent donc à s’habituer à ce genre inclassable et en redemandent puisque le groupe affiche toujours plus de streams sur les sites d’écoute. Un record même avec les singles précurseurs de ‘Take me Back to Eden’ en ligne depuis le début d’année.
Mais quel est donc le secret du groupe ? Est-ce ce côté mystérieux qui attire de plus en plus d’aficionados ? Peut-être qu’au contraire, l’anonymat des musiciens fait que les gens se concentrent davantage sur la musique. Dans tous les cas, ce nouvel album fait encore parler de lui. Mais comment le décrire ? Justement le mieux serait de ne pas le faire et de se laisser envouter par ce qu’il a à offrir. Mais notre devoir est tout de même de vous mettre un peu l’eau à la bouche en vous disant que ce n’est pas un genre mais des genres que vous entendrez sur cet album. Des genres qui iront du metal en passant par l’indie pop, le funk et même par le Rn’B.
Étonnant ? Non pas tant que ça si vous réalisez que Sleep Token c’est un genre à part, un univers irréel voire fantastique. Un genre à lui tout seul. Les bases sont rock voire metal mais le groupe se permets le luxe de ne se limiter à rien. Il voyage, découvre, s’aventure dans des contrées parfois que lui-même s’inventent. Le paysage sonore est ambitieux parfois, surement un peu trop pour le novice car rien n’est cloisonné et on pourrait vite se perdre en chemin. Reste que les émotions souvent mises en avant par la voix incroyable de The Vessel sont bel et bien là et donnent une envie irrépressible de s’accrocher.
On plane dès le début avec une magnifique intro pour le titre ‘Chokehold’ où la voix est majestueuse. Puis parfois des riffs plus agressifs ont la part belle, ce qui ravira les plus rockeurs d’entre nous comme sur les titres ‘The Summonin’ ou ‘Vore’. Et puis des morceaux comme ‘Aqua Regia’ ou ‘Ascensionism’ font redescendre le rythme, parfois au risque de briser la belle lancée rock et les espoirs de certains puristes. Le piano, les titres FM, le chant lancinant, serait-ce un peu trop pour nos oreilles formatées à quelque chose de plus incisif ? Quoi qu’il en soit, l’énergie est là, l’émotion portée à son paroxysme. C’est un travail d’orfèvre et le producteur Carl Bown (While She Sleeps, Bullet for my Valentine…) a su pousser les idées du groupe dans une direction unique. D’ailleurs on pourrait facilement se perdre dans tout cet amas de styles, d’idées, cette évolution des morceaux à travers l’album mais la diversité peut parfois permettre de ne pas rester figer dans un seul et même mouvement musical.
Sleep Token, un mystère qui sera toujours bien gardé ne serait-ce que par ce qu’il a à proposer et sa façon de le livrer au public. Alors amis de la diversité musicale et de la découverte totale, soyez les bienvenus sur la planète Sleep Token. [MD]
SLEEP TOKEN – Take me Back to Eden (Spinefarm Records)
Publicité