DR : Salut Sébastien peux-tu te présenter ainsi que présenter ton association LIVE ! ?
SB : Je suis programmateur pour Live ! depuis maintenant 6 ans. On organise des concerts, tous styles de musiques, sur Colmar surtout au Grillen. Live ! est une association de Musique Actuelle et donc fait la promotion de tout type de musique du Hip Hop au RAP en passant par l’Electro, le rock ou encore le metal. Notre but est d’attiré des artistes réputés dans une salle d’une capacité de 400 places. Cela nous arrive de temps à autre d’organiser des concerts à la Laiterie à Strasbourg ou encore à l’Espace Dollfus et Noack à Sausheim. Et on a déjà organisé un festival de reggae au Parc Expo de Colmar et prochainement un festival de metal. De plus on essaye de développer une activité sur Nancy et Metz en créant une structure sur place. On a deja quelqu’un qui bosse pour nous là-bas et il y a déjà des balbutiements prometteurs.
Colmar n’est pas un peu petit pour les ambitions de l’Association ?
Quand on a commencé, tout était à faire. La salle (Le Grillen) existait déjà depuis une dizaine d’année mais la programmation généraliste était à l’abandon. Il y avait pas mal d’associations spécialisées qui utilisaient la salle, donc on a repris le créneau Musique Actuelle. Donc tous les groupes à dimension nationale ou internationale et qui ont de l’actualité et qui peuvent rentrer dans la jauge du Grillen nous contactent pour pouvoir jouer sur la région.
Merci on va revenir sur ce qui nous intéresse aujourd’hui, la première édition de votre festival métal : le Rock in Hell, début d’Avril. D’ou vous est venu cette idée ?
Ca fait longtemps qu’on avait cela en tête. On a déjà fait quelques festivals, le Noumacore pour le nommer, mais c’était avec une autre structure et sur Mulhouse, au Noumatrouff. C’était un festival de rock énervé et pas forcement connotation metal, et c’est comme ça qu’on avait programmé Shaka Ponk là-bas et c’était le premier concert avec Sam ! On a deja fait un Rock in Hell au Noumatrouff avec Gojira en tête d’affiche en 2008 de mémoire.
Cette année, on a organisé la retransmission des matchs de la coupe du monde de foot au parc expo et cela nous a permis de générer pas mal de recette et tout naturellement on s’est dit qu’on avait le financement pour le faire, donc banco, on le fait c’est maintenant ou jamais. C’est vrai qu’on a un potentiel avec le parc expo avec une jauge de 2500 personnes et du coup cela va nous permettre de toucher des artistes qu’on ne pourrait pas atteindre autrement. C’est un pari qu’on se lance et on verra bien.
Il est vrai que cela va faire de la concurrence avec d’autres associations mais on travaille en bonne intelligence et je suis persuadé qu’il y a de la place pour tout le monde. C’est pour cela qu’on s’est positionné sur le printemps justement (04 Avril), par contre on n’a pas eu le choix dans la date car la seule de dispo est en Avril. Alors on n’a pas de chance car cela tombe sur le week end de Pâques et il n’y a pas énormément de groupes en tournée dans le coin.
C’est un bon choix que de faire cela en premier car du coup le budget des festivaliers n’est pas encore entamé.
On voulait initialement le dernier week end de mars car il y avait plus de groupe en tournée mais la salle n’était pas dispo. Donc on a pris le 04 Avril. Au final on fait un festival qui s’appelle le rock en enfer le week end de Pâques avec Behemoth a l’imagerie sataniste et les Barbara Crucifiés, donc au final, l’ironie est pas mal et j’espère que cela va nous porter chance. Mais pour 2016 on a déjà calé la date mais on en parlera le moment venu.
Justement je voulais savoir si cela était un one shot ou quelque chose qui devait se renouveler les années suivantes. Tu nous donnes là une bonne piste de réponse.
On espère qu’il va perdurer. On va déjà voir le résultat de cette édition car on a un gros objectif et on n’en est déjà pas très loin. On a déjà appris pas mal de chose et on est déjà contacté par des prods, des groupes, des médias. On a des propositions pour l’année prochaine car les tournées des groupes de metal se gèrent bien en avance, mais il ne faut pas s’emballer et confirmer les groupes trop tôt car on risque de passer a coté de quelque chose de plus important encore. Mais forcément on y réfléchi !
Comment c’est justement porté le choix des artistes vu la problématique des tournées ce week end là ? Vous avez pris ce qu’il y avait ou le choix de mélanger les genres était voulu ?
Au sein de Live ! il y a quelque chose de très important sur lequel on essaye de ne pas déroger : c’est de réussir à a faire cohabiter les différents style de rock. On veut que cela devienne la vitrine de l’association ! Le point de départ c’est un plateau qu’on nous a proposé qui était le point de départ de la tournée : c’est le plateau Dagoba, Black Bomb A et Bukowski. Du coup ce sont des groupes qu’on connaît, qui sont des potes et qu’on a déjà fait jouer et qui ont un vrai potentiel et des followers. Apres très vite des propositions sont arrivées, on a en repoussé quelques unes et accepté d’autres pour arriver au plateau que l’on propose aujourd’hui. C’est vrai que le plantage de Fear Factory ne nous a pas fait du bien et a remis pas mal de choses en question. Le choix de Behemoth en tête d’affiche est un excellent choix car au moment ou on les a signé, tous les classements 2014 sont sortis et Behemoth commençait a avoir la reconnaissance qui leur est due. Je ne suis pas un gros fan de Black Metal mais j’ai vraiment pris une grosse claque avec le dernier album. Donc réponse le 4 Avril pour savoir si notre pari est gagné ou pas. L’affiche est donc complète.
Pour rappel il y a 8 groupes, on ouvre à 14h et le premier groupe est sur scène à 14h30 et cela se termine a 1h30 avec le dernier concert qui se termine a 00H40. On trouve les places partout mais aussi sur http://www.livecolmar.com pour 30 € ou 35€ le soir même.
On va trouver toute la restauration classique et nous allons avoir 4 bières , la blonde classique et on va travailler avec un brasseur local qui va nous faire entre autre une cuvée spéciale Rock in Hell. Et on est en train de discuter avec les prods et groupes pour organiser des séances de dédicaces avec les groupes. Et il y aura une expo d’un artiste colmarien qui s’appelle Judd qui fait des détournements des pochettes d’albums rock et metal. Il n’a jamais exposé et du coup on va en profiter pour en faire sa promotion.
Merci Sebastien et bonne chance pour la suite !