Avec le mini-album Au-delà du reel paru en mai 2022, Seba s’est cuisiné des sonorités parfumées de hip-hop, de western et de musique traditionnelle au résultat plus que convaincant. Une démarche curieuse, dira-t-on, et c’en ai assez pour le voir rebondir une année plus tard, le 2 juin 2023, avec un tout nouvel extrait intitulé On déménage!, publié sous étiquette L-A be.
C’est un Seba nourri aux accents country pleinement assumés qui cogne à notre porte. La chanson se veut un hymne à une des plus célèbres traditions québécoises : la journée du déménagement du 1er juillet. L’artiste originaire de Terrebonne délaisse son aménagement naturel, décoré par des arrangements synthétiques et des échantillonnages, pour une ambiance plus organique. L’ameublement musical muni de percussions, d’une batterie et du fameux lapsteel évoque fidèlement le style western. Réalisé par Gauthier Marinof (Brigitte Boisjoli, Marc Dupré), ce nouvel extrait festif met en valeur le talent de musiciens de renoms tels que Pierre Fortin, Jean-Sébastien Chouinard et Jocelyn Tellier. L’auteur de la chanson culte Vintage à l’os y signe paroles et musique. On lui reconnait sa plume coiffée d’un langage familier au vocabulaire étoffé dont l’interprétation se situe davantage dans le chant que dans le rap.
Par ses 120 secondes entrainantes et fournies, On déménage! possède toutes les composantes d’un succès radiophonique estival. Tout y est pour chatouiller les oreilles et gagner le cœur du grand public québécois, qui s’identifiera assurément dans la particularité sociale et culturelle qu’incarne la pièce. Parions que vous ne fredonnerez pas l’irrésistible et incitateur refrain dès votre première écoute. À prescrire pour animer vos journées d’été ensoleillées!
Texte : Pier-Luc Diamond