Sahona aurait pu se prendre les pieds dans le tapis en optant pour des choix pas toujours très adroits, comme peuvent le faire certaines formations à la recherche d’originalité…mais ici il n’en est rien. Se situant entre qualité studio et prise live, cet album éponyme réussit l’exploit d’allier la technique à la mélodie, et ce groupe mené par le guitariste Charly Sahona (déjà leader du groupe Venturia) s’attaque à un exercice de style risqué. Difficile en effet de décrire une musique aussi riche qui navigue entre Metal et Rock Progressif. Les néophytes devront tout d’abord se familiariser avec des titres qui alternent à la fois des changements de rythme, des phrasés qui se succèdent avec la rigueur d’un chronomètre et un son très ample qui regroupe tous les instruments dans un brouhaha musical parfaitement maîtrisé.
De par sa richesse, Sahona (l’album) ne peut être décrit en détail. Il prend toute son ampleur au fur et à mesure et ce, malgré une relative facilité d’approche. Si aucun titre ne se détache clairement comme un hit potentiel, chacun pris dans son individualité comporte son lot de subtilités qui se découvrent à chaque écoute et qui font de lui un véritable joyau. L’ensemble fait preuve d’une belle homogénéité (ce qui ne signifie pas que ce disque soit uniforme), toutes les chansons semblent solidaires et cet opus ne prend tout son sens que si on l’ingurgite dans son intégralité.
Ces musiciens originaires du Sud de la France maîtrisent à la perfection l’art de la nuance et utilisent avec parcimonie des claviers conférant du charme et du relief à leur musique. Quelle que soit la couleur qu’ils veulent lui apporter, c’est réussi et ils ne donnent jamais l’impression d’être factices, dégageant une densité que peu de groupes sont capables de fournir dans la durée. Les différentes pistes évoluent dans plusieurs directions, donnant un aspect réfléchi et abouti à l’ensemble et les passages atmosphériques imposent un côté lancinant et parfois mystique.
Le contenu mélodique très diversifié facilite l’immersion, grâce notamment au jeu de guitare de Charly Sahona qui ne bascule jamais dans une stérile démonstration, et le son qu’il dégage de son instrument est intelligemment distillé pour ne pas bousculer les harmonies porteuses de solennité et d’apesanteur. D’une constance infaillible et doté d’une mécanique soigneusement huilée, ce premier album présente une forte unité en évitant les passages à vide. Nous sommes en présence ici d’un opus enivrant à écouter en tant qu’entité, qui ne possède pour ainsi dire que très peu de défauts et qui grâce à cette touche progressive entraine l’auditeur dans un tourbillon sensoriel des plus agréables.
L’osmose est donc totale, les références multiples et pourtant Sahona (le groupe) a déjà une identité propre. Il s’agit là d’un véritable édifice musical construit par un excellent groupe, qui à l’avenir, peut se permettre d’avoir encore beaucoup plus d’ambition vu le talent de ses interprètes. Sur une scène musicale française de plus en plus encombrée, la prise de risque est salutaire et il me parait bien difficile de ne pas succomber et de ne pas être totalement séduit par ces titres si proches de la perfection. Note maximale obligatoire. Bravo !