Très familier des lieux – on ne compte plus le nombre de leurs passages à la Z7 – où ils avaient enregistré leur double DVD en 2005, « Worlds Apart Revisited », les Canadiens de Saga étaient attendus comme le loup blanc du côté de Pratteln. Dans la continuité de leur tournée célébrant leurs 45 ans de carrière, Saga faisait le bonheur des fans helvétiques ainsi que ceux de France et d’Allemagne voisines en faisant étape à l’occsion de leur « Vital Signs 2023 Tour » près de la cité rhénane.
Pour ce concert, Saga jouait sur la scène extérieure de la Z7, montée à l’occasion des Z7 Summer Nights Open Air, laissant plus d’espace pour le public et de confort pour apprécier le spectacle. D’emblée, on voit que le groupe est affûté, Michael Sadler, l’une des plus belles voix du rock, évolue tel un félin. Il est partout, au chant, aux claviers, à la basse, et comme de coutume, joue avec le public et le titille. Un charisme incroyable et une élégance omniprésente depuis les débuts. Une setlist sous forme de best-of qui fait la part belle aux premiers albums de la carrière de Saga, le public est venu pour cela. Mais aussi l’occasion de (re)découvrir des titres moins connus et peu joués en concert. Sur quelques chansons – « Days Like These », « Scratching The Surface » notamment – on peut apprécier le velours de la voix de Jim Gilmour, clavièriste du groupe depuis des décennies. Ian Crichton, guitariste et membre fondateur, est très concentré, son jeu est précis mais manque parfois un peu d’âme. Les petits derniers, Mike Thorne (batterie) et Dusty Chesterfield (basse et claviers) s’en sortent très bien et relèvent la sauce musicale du groupe.
On a beaucoup aimé le hit « On The Loose », impeccable et dont le refrain a été repris en chœur par le fervent public. « You’re Not Alone », « Don’t Be Late » et « Wind Him Up » nous ont donné la chair de poule, ravivant les souvenirs des 80’s et les années MTV, toujours avec cet équilibre entre puissance du son et délicatesse de la mélodie. Les rappels, « The Flyer » et « How Long », sont la cerise sur le gâteau, refrains à nouveau repris par les fans, mélodies qui résoneront encore longtemps dans nos têtes.